Caisson de volet roulant sans pont thermique

Bonjour Twizéen.e.s !
Je vais faire une ITE sur mon pavillon parpaings/LDV. Comment mettre des volets roulants alus isolés sans créer de pont thermique ? L’option ci-dessous, qui permettrait de laisser le caisson à l’extérieur de la couche isolante, est-elle viable ?


Merci,
Yann

1 « J'aime »

Bonjour
Sur la photo on voit que j’ai éloigné et mis mon store complètement en extérieur. Celui-ci est dans la casquette, mais cela avait été fait exprès.


Si tu peux rajouter devant ton pré cadre de l’isolation cela pourrait encore l’améliorer.
D’autres vont te donner aussi des idées.
Bonne poursuite.

Les rails ont été mis sur le bardage extérieur.


A toi de voir si cela est possible et aussi esthétiquement faisable.
Façade plein sud.

Bonjour,

C’est la présence d’un pré-cadre sur le haut de la menuiserie qui me pose question, à moins de pouvoir implanter un intercalaire en panneaux de mousse PU entre le pré-cadre et le volet roulant.
(je tiens à préciser, surtout ici :sweat_smile:, que je ne suis pas très favorable à l’isolation PU, mais qu’il faut considérer son rapport épaisseur/performance comme le meilleurs pour traiter des singularités comme le besoin de performance avec un espace limité notamment en rupture de pont thermique et donc pour des usages tout aussi limités.

Je m’interroge également sur la non-continuité du revêtement ITE/bardage devant le caisson du volet non pas pour des question de durabilité mais pour des considérations plutôt esthétiques…

Pour une rénovation sur construction traditionnelle, avec un cahier des charges de rénovation thermique globale comprenant le changement de menuiserie + installation de volet roulant (ce qui n’a pas l’air d’être tout à fait votre cas), je propose la réduction de la hauteur des menuiseries (quand elle est possible) pour l’intégration du coffre de volet roulant comme sur l’exemple joint. (absence de pré-cadre en partie haute)

pose_ev42

Merci Jean-Patrick !

  1. Mon dessin n’est probablement pas très exact mais l’intention est bien de descendre le bardage (pas nécessairement l’isolant, si on considère le caisson comme extérieur ici) devant le caisson.
  2. Concernant le précadre en bois, l’idée est de le considérer comme un rupteur (imparfait) de pont thermique entre le béton et la menuiserie. Aussi pour permettre, sur les 3 autres côtés du tableau de fenêtre, d’y faire arriver 5 cm d’isolant LDB. Ferais-tu arriver l’isolant directement sur le dormant (alu) de la future menuiserie ?
    Cordialement,
    Yann

Oui merci pour l’idée ! Dans la casquette c’est judicieux !
Chez moi pas de casquette donc je vais regarder comment certains de ces principes peuvent être adoptés directement dans le linteau. La réponse de Jean-Patrick ci-dessous est intéressante.
Cordialement,
yann

Une idée complémentaire
Et la création d’une casquette pour y placer des panneaux…solaire ou photo… n’est pas possible non plus ?
Cela te permettrait d’y incorporer tes stores aussi.

Non, trop de linéaire sur tout le tour de la maison :frowning:

Bonjour,

Je m’étais également posé la question. J’avais trouvé un coffre isolé de la marque Arktik je crois. Mais il y a sans doute différentes marques qui font ce genre de système.

https://www.arktic.fr/produits/blok/coffre-volet/

1 « J'aime »

Merci Flok et la question pour moi c’est: est-ce qu’on peut faire passer l’ITE derrière ?
Car si le coffre est dans l’ITE, sa face inférieure reste un gros pont thermique !

Bonjour Yann,

Je ne vois pas où est le pont thermique puisque le coffre est isolé 3 cotés. Il faut bien un côté pour dérouler le volet. Je dois mal comprendre comment vous voulez le poser. Un petit schéma peut-être? :grinning:

Ma question initiale contient un schéma qui propose de mettre l’ITE en continuité et le caisson restant à l’extérieur. Comme ça on ne se soucie pas de si le caisson est un pont thermique. Ca fait sens ?

@YannT44
Selon votre croquis, il manque un rupteur de pont thermique entre le caisson de volet roulant et le pré-cadre. Voir votre croquis modifié :


2 « J'aime »

@YannT44
Rien à voir avec votre question d’origine, mais j’attire votre attention sur le besoin de ventilation en sous face de bardage. D’après votre croquis il semble manquer un contre litelage qui permet non seulement l’écoulement verticale des infiltrations et éventuels condensats sous bardage, mais à l’air de circuler par convection de haut en bas pour assécher la sous face de bardage et l’écran pare pluie.

Oui Jean-Patrick la ventilation est prévue sous le bardage (double tasseautage car bardage vertical). C’est juste mon schéma :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pouvez vous préciser si vous changez vos menuiseries en même temps que vous faites l’isolation, ou si elles sont déjà en place ?
Ce n’est pas très évident !

Merci

1 « J'aime »

Oui les menuiseries, actuellement en applique au nu intérieur, seront remplacées. Vos conseils sur la continuité thermique jusqu’au futur dormant sont bienvenus !

1 « J'aime »