Bonjour,
Je suis novice et pas très bricoleur (mais je me soigne) et je me suis lancé dans des travaux de piquetage des joints ciments et rejointement chaux-sable pour gérer l’humidité des murs de ma longère bretonne.
J’ai participé à un chantier Twiza pour apprendre les bases mais c’était des joints à la terre, beaucoup moins solides que mes joints ciment.
Depuis, j’ai commencé le piquetage avec mon perfo-burineur. J’ai vu que ça allait me prendre un certain temps mais je suis motivé !
À l’issue de ma première demi-journée de travail, je me suis réveillé en pleine nuit avec des douleurs aux articulations de ma main droite. J’imagine que c’est le métier qui rentre mais je n’ai pas envie de me flinguer la santé non plus.
D’où mes questions :
- Comment gérez-vous ces travaux avec des outils vibrants ? Ratio temps de pause / temps de travail ?
- Avez-vous des bonnes pratiques avant/après le travail ? Exercices d’échauffement, massage des mains ?
Merci d’avance pour vos retours d’expérience !
Gabriel
Bonjour, je te confirme que les heures passées avec un perfo à la main se font sentir un bon moment. Pour moins souffrir, passe au perfo pneumatique, beaucoup plus léger que l’électrique. L’achat d’un compresseur (pas trop bruyant) sera compensé par les bénéfices sur la santé de tes bras. Tu auras plus de chances d’arriver au bout de ton chantier si tes outils ne te torturent pas le corps. Pour piquer des joints, tu n’as pas besoin d’un gros perfo 11 Joules. Un modèle à 4 joules devrait suffire. Autre truc : utilise une pointe plutôt qu’un burin plat (moins efficace car la force de frappe se répartit sur toute la largeur du burin), sauf si tu as besoin de précision auquel cas le burin plat est plus adapté. Enfin, certains modèles absorbent mieux les vibrations que d’autres. A regarder de près avant de faire ton choix. Autre truc : la longueur de ta pointe, plus elle est longue, moins tu seras précis et efficace pour ce type de tâche. Evite les pointes de 40 cms, favorise plutôt 28 pour garder une maniabilité correcte. Si tu veux éviter les allers-retours au magasin, prends plusieurs pointes d’avance, tu risques d’en casser en cas de forte sollicitation. N’oublie surtout pas de porter des gants (sinon bonjour les ampoules), un casque anti-bruit et un masque pour les yeux.
Sinon, te masser les zones sensibles ne peut que faire du bien, mais c’est mieux de traiter le problème à la racine.
Bon courage, je compatis !
3 « J'aime »
Merci pour les conseils Julien !
Malheureusement j’ai déjà investi dans un bon perfo Makita 5 Joules après avoir beaucoup hésité sur le modèle. Pour l’instant il me donne satisfaction car les joints sont très durs à certains endroits et il fait le job. C’est vrai qu’il est un peu lourd (5 kg), je fais pas mal de pauses et maxi 4-5h par jour.
Je ne pense pas en changer maintenant mais un copain peut me prêter un perfo plus léger, qui peut être complémentaire sur les zones plus tendres.
Et effectivement j’utilise un burin pointu de 25 cm, c’est pratique et efficace.
Ça avance tant bien que mal !
1 « J'aime »
Bonjour Gabriel, j’ai piqueté les murs à l’extérieur et à l’intérieur de notre maison en Bretagne et j’ai développé une technique que je partage ici :
Technique 1 : Procure-toi une masse avec un long manche pour les travaux de démolition, un manche d’environ un mètre et un poids de 4 ou 5 kg à l’extrémité. Frappe le ciment à la masse, jamais au-dessus de tes épaules et toujours en latéral comme si tu faisais du golf
C’est physique, fait des pauses en passant au burineur, tu verras que le ciment fissuré part plus facilement.
Technique 2. Prends une meuleuse et un système d’aspiration de la poussière branché sur ton aspirateur de chantier, une meuleuse dont le moteur est bien protégé de la poussière et fait des traits de coupe peu profonds environ 1cm verticaux, horizontaux, diagonaux. Mets un masque qui te protège bien et utilise un casque avec visière comme ceux pour la coupe du bois, c’est abordable, ça protège tes oreilles et ton visage. Si tu n’as pas de lunettes, ajoute une paire en plexiglas pour les petites poussières.
Tu peux combiner les deux techniques, réserve la meuleuse au ciment fortement dosé (suivant l’orientation de ta maison, le ciment peut être plus dosé à l’ouest ou au nord)
Enfin, avant de faire ces travaux, je me suis fait opéré en ambulatoire du canal carpien gauche et droite, ça aide considérablement dans ce genre de situations…
Bon courage.
Nicolas
Bonjour Gabriel,
Perso, les fois ou j’ai bcp de burinage à faire, je change de temps en temps de mains (comme si j’étais gaucher), du coup moins à l’aise qu’en droitier mais je trouve que c’est un défi amusant pour developper sa coordinaton et son ambidextrie et que cela permet d’equilibrer les efforts musculaires.
J’essaie aussi de faire des sessions courtes en basculant de temps en temps sur une tâche annexe qui ne m’expose pas à des vibrations.
Enfin j’ai appris qu’il existe des gants anti-vibration mais je n’ai moi même jamais testé cet EPI.
J’aime beaucoup l’appareillage du mur en photo. Courage à toi pour la suite (sans bourrinage de burinage, soyons ami avec notre corps) .