Bottes de paille qui ont pris l’eau dans mur

Bonjour

Nous construisons une maison terre-paille à proximité de Redon et nous sommes dans une phase de découragement à cause d’une infiltration d’eau dans plusieurs murs.

Nous avons monté plusieurs murs en CST et la face extérieure des murs est enduite (enduit de corps en terre/paille), la face intérieure n’est pas encore enduite.

Nous avons prévu de mettre la charpente, isolation paille et couverture bac acier lors d’un chantier participatif du 2 au 20 octobre. Ensuite normalement il y aura un toit.

Il y a quelques jours, alors que nous n’étions pas dans la région, il y a eu une tempête et de fortes pluies. 3 bâches se sont retirées et 3 murs ont pris de l’eau. Nous avons un testeur d’humidité qui nous montre que certaines bonnes ont un taux d’humidité à 49% d’autres 35 ou 37.
Nous ne sommes pas sûrs de la fiabilité du testeur mais lorsque nous sortons de la paille du cœur de la botte, selon les endroits, elle est très humide.

Voilà notre question, est ce que quelqu’un aurait un avis ou retour d’expérience pour savoir si le cœur d’une botte peut sécher (avant de moisir) alors que nous allons amorcer l’automne puis l’hiver.
Nous pensons que cela peut peut être être possible sachant que la face intérieure n’est pas enduite. Nous pourrions ensuite faire en sorte qu’il y ait une circulation d’air.

Le dilemme est de savoir s’il faut défaire le mur (sur la partie la plus mouillée) ou s’il y a une chance d’attendre…

Merci d’avance pour ceux qui auront des retours d’expérience.

Bonjour Claire. C’est un sale coup qui vous arrive :frowning:
Je m’attends à ce qu’on te demande des photos pour affiner un avis technique, tu devrais en préparer.
Localement dans le 35 il y a des pros du réseau @ekoetikmateriaux et @jeanne.falconetti.
Toujours parmi les pros et sur les thématiques « terre » et « paille » il y a du monde et j’en oublie sûrement : @alachaux.artisan @quentin.burgard @marine.dpt @histoiresdemurs @boispailleingenierie @Canop49 @aziliz @phylippe.meau

Bonjour Claire, bonjour Cédric,

Nous avons du retour d’expérience sur la sinistralité paille à travers plusieurs accompagnements ou expertises de gros projets (où il y a toujours des zones de fuites). Nous constatons qu’il est difficile de faire sécher une botte à cœur, encore plus sur des taux d’humidité aussi élevés.
Le plus sage serait de :

  • Solutionner les sources d’humidité
  • Déposer toutes les bottes au-delà de 22-25% H relative (et sortir les bottes en dehors de la maison pour éviter de garder de l’humidité intérieure et limiter le risque incendie…)
  • Bien ventiler le reste des murs pendant 15 jours pour un séchage optimal
  • Refaire les tests d’humidité pour valider que l’ensemble des bottes sont en dessous de 20%H relative, sinon déposer les bottes restantes non conformes surtout au vu de la période peu favorable pour le séchage.
    J’ajoute qu’il faut bien valider que votre projet est suffisamment contreventé, notamment dans le cas présent où la raideur des enduits saturés en eau peut-être différente de la raideur des enduits secs.
    Dernier point de vigilance, attention à la paille à nu au cours de votre projet de construction, notamment vis à vis des risques incendie.

Bon courage pour la suite de votre chantier.

François-Xavier Vendeville / Bois Paille Ingénierie

2 « J'aime »

Bonjour Claire.
Lors du dernier chantier auquel j’ai participé, j’ai entendu Éric Handric et son équipe, professionnels du réseau Twiza, parler d’un cas similaire lors d’un de ses chantiers de construction. Cela s’est finalement bien solutionné et sans trop d’effort. Je pense qu’il serait de bon conseil également.
vous pourrez sûrement accéder à ses coordonnées via le site Twiza.
Bon courage !

Éric doit être facile à trouver avec Google :slight_smile:

Et il est dans l’annuaire du site Twiza.

1 « J'aime »

Ha oui, au temps pour moi, il est encore là après toutes ces années !

J’ai fais mes premiers chantiers avec Eric… nostalgie… :smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
mon expérience (dans le 64) a montré que l’eau pénétrée (suite à fuite de toiture) dans une botte de paille ne sèche pas, même avec un radiateur soufflant électrique qui souffle vers la paille.
Au bout d’une semaine le taux d’humidité à coeur n’a pas bougé.
Nous avons démonté les bottes et elles avaient commencé à moisir.
La seule solution à envisager est de remplacer toutes les bottes suspectes (taux d’humidité > 30% qui ne diminue pas en qq jours).
C’est très désagréable de défaire ce qui a été déjà fait, mais seul moyen de dormir tranquille ensuite.
Bon courage
Phylippe Méau - Viv’Energie - Tardets 64470

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre temoignage. Nous avons décidé d’enlever les bottes. Heureusement il n’y en avait que quelques unes au delà de 80% d’humidité et en une semaine ça commençait déjà à moisir. Les autres étaient a moins de 30…

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre conseil. Nous avons décidé d’enlever les bottes. Heureusement il n’y en avait que quelques unes au delà de 80% d’humidité et en une semaine ça commençait déjà à moisir. Les autres étaient a moins de 30…