Bottes de paille du fermier du coin ou certifiées ?

Bonjour,

pour les bottes de paille, vaut-il mieux les prendre chez un agriculteur du coin ou prendre des bottes plus chères et plus loin mais peut-être de meilleures qualités ?
Merci!

bonsoir, pour avoir participé au webinaire tout à l’heure :grinning: pour ma part j’opterai pour la plus chère, 5 euros environ et si j’ai bien retenu la leçon elles sont vraiment prêtes à l’emploi à 100% (poids, façonnage, posées sur palettes…) belle soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’a pas vu le webinaire, mais j’ai acheté des bottes de paille inustrialisée donc chère dans l’optique de reçevoir des primes içi en Belgique. Il apparait que ela était hors cadre et que je pouvais m’assoir sur les primes. Sachant moi même botteler( presser des ballots), je pense tout cela franchement réalisable pour le fermier du coin d’adapter le poids des ballots aux exigences du RFCP. Pour moi c’st clair, je ne ferais plus venir de la paille de si loin. Surtout qu’il faudra qaund même mettre en forme et combler les interstices dans le mur.

Merci Jonas.
Tiens je suis belge aussi. J’espère auto-construire près de Virton en Gaume. Les bottes chez le fermier du coin sont à 3€. Tu avais acheté où tes bottes ?

Salut Jean François, Je suis de Tintigny. J’ai acheté ma paille chez isolenpaille mais je regrette ce choix, il ne me donnera de toutes façons pas accès aux primes, bien que cela m’aie coûté fort cher. Pour la suite du projet je compte bien les presser moi même, mes parents ayant encore le matériel agricole nécessaire et ayant de la famille agriculteurs dans le coin qui font de la céréale.

Pour la paille d’isolen paille, la paille est repressée. Ils se fournissent en balles ronde, et ils les repressent. Ce qui veux dire que les fibres se retrouvent dans tous les sens et vous ne bénéficiez plus du bonus d’isolation apporté par le fait d’etre transversal par rapport aux fibres. Ce qui peut aussi être vu comme un avantage si vous posez les bottes à plat et non sur la tranche. (mais vous aurez un mur plus large…)

N’hésite pas à prendre contact, tu peux volontiers passer sur le chantier…

1 « J'aime »

Bonjour ! Isol en paille, en effet, propose des bottes de 22, adaptées à certains projets (mais de moins bonne qualité que celles de ProFibres, Cavac, où les bottes sont façonnées à la bonne taille, non redécoupées)…
L’inconvénient des bottes paysannes est le dimensionnement qui peut être aléatoire et donc nécessité beaucoup plus de temps, et de mains d’œuvre, lors de la mise en œuvre.
Si vous avez du temps et plein d’amis disponibles, plus quelqu’un formé à la construction paille (ProPaille) pour encadrer le chantier, ça ira. L’hygrométrie n’est cependant pas garantie non plus, et il vous faudra tester chaque botte (règles Paille) pour être sur que de la moisissure ne va pas se développer, faute de séchage correct.

Salut Jonas. Ah super, je passerai avec plaisir. Je ne peux pas encore t’envoyer de messages privés.
Je t’envoie mon mail dès que je peux. Mon projet est pas loin de chez toi : Meix-devant-Virton

Si tu veux me contacter, tu peux trouver mes coordonnées dans les chantiers participatifs, je suis celui de tintigny

A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour. Mon ami est pro de la construction en paille, il ne m’a jamais parlé de bottes certifiées, il a notamment un agriculteur local avec qui il travaille souvent. La question pour certains de ses clients est de savoir si la paille est bio ou non…

1 « J'aime »