Bonjour, je souhaiterais isoler ma maison ancienne dans les combles en laine brute

Bonjour,
je viens de lire un mail d’une de vos participantes qui disait qu’elle connaissait des producteurs de laine. Je voulais savoir combien les producteurs voulaient de leur laine brute non-lavée, même sale. J’ai 130 mètres carrés à isoler à plat dans les combles. Et je voudrais 30 cm d’épaisseur de laine ce qui amène à 40 m3. Je suis dans les pyrénées vers Saint gaudens.

Merci.
Jean-Philippe Lateule

Bonjour Jean-Philippe,

Les prix sont très variables selon la race des moutons et de l’approche du producteur.
Comme beaucoup de matériaux ordinairement considérés comme sous produits non valorisé et qui trouvent un nouveau débouché, les prix subissent une forme d’inflation de la part de celles et ceux qui identifient le nouveaux ce débouché…
La laine de la plupart des moutons d’élevage n’est pas exploitable pour la manufacture de textile et/ou de feutre. La filière en France ne dispose que d’1 ou 2 unité de lavage industrielle…
Le dernier prix retenu pour l’année dernière était de 900€ pour environ 50m3.

Je vous conseille vivement

  • le séchage à plat de la laine. La période de tonte succède à une période de bergerie ou de stabulation et les laines sont polluées d’excréments.
  • le cardage une fois sec ; vous trouverez des cardeuses électriques sur Leboncoin entre 300 & 450€ ; la plupart sont équipées d’une soufflerie qui permet la séparation d’une grande partie des poussières et pollutions séchées.

Ces 2 opérations sont en définitive assez chronophage, mais il en va de la qualité de l’ouvrage (densité/performance et propreté/durabilité)

Bonjour je souhaitais aussi utiliser de la laine brut pour isoler sous mes planchers. Je pensais la laver à la machine et la desserrer grossièrement. Après avoir trouvé un interlocuteur adéquat (une formatrice éco construction dé Batipole) elle m’a fortement déconseillé de faire cela : lavage machine inefficace(protection grasse odorante reste et formation de grosses boules) cardage indispensable pour séparer les déchets. S’il n’y a pas de traitement la prolifération vivante indésirable est pratiquement systématique
Voilà des infos qui j’espère ne t’on pas trop déçu car cela à été un peu le cas pour moi. Par contre elle m’a suggéré de faire de la récupération de pulls c’est sûrement ce que je vais faire mais peut-être difficile pour toi vu la surface !

Par contre si tu restes avec cette idée j’ai vu plusieurs fois des annonces de gens qui donnaient ou vendaient très bon marché de la laine sur le bon coin