Bloc-porte neuve dans cloison brique 5cm existante

Bonjour,

Les cloisons de notre maison sont en briques platrieres de 5cm d’épaisseur. Nous avons de vieilles portes en bois, vitrées, très fines et qui grincent (cest bien la porte qui grince et non les gonds).

Nous attendons l’arrivée de notre premier enfant et pour gagner un peu en confort et intimité, nous souhaiterions changer ces portes et en installer de neuves à la place.

Mon problème c’est de savoir comment installer un bloc-porte neuf, dont l’huisserie fera 7cm d’épaisseur (je n’en trouve pas de 5cm d’épaisseur) dans une cloison existante en brique platriere de 5cm d’épaisseur ? Comment fixer l’huisserie dans le « nez » de cloison et comment gérer la difference d’epaisseur ?

Je ne souhaite pas opter pour une pose en rénovation sur les dormants existants, cela reduirait trop la largeur d’ouverture (les portes actuelles dont déjà de 73 cm de largeur).
Je compte vraiment déposer tout l’ancienne porte, y compris l’encadrement en bois, qui monte jusquau plafond. Je vais donc me retrouver avec un trou dans ma cloison, du sol au plafond.

Merci d’avance de votre aide :wink:

Dimitri

« Les cloisons de notre maison sont en briques platrieres de 5cm d’épaisseur. »
=> Les cloisons font 5 cm d’épaisseur.
Je compte vraiment déposer tout l’ancienne porte, y compris l’encadrement en bois, qui monte jusquau plafond.
=> ATTENTION : dans les maisons de construction ancienne (avant 1948) il est courant que les huisseries concourent à la rigidité du solivage. Elle vont de de solive à solives : Les déposer sans plus d’analyse et prévoir de renforcements peut être hasardeux.
=> Il se peut que vos portes actuelles fassent 30mm d’épaisseur. Vous devriez pouvoir les remplacer sans déposer les dormants par des porte à recouvrement de 40 mm après avoir rectifié les feuillures et changé les quincailleries (paumelles, serrure). C’est un travail de menuisier à la portée d’un bon bricoleur.

Bonjour,

Merci beaucoup de vitre réponse !
Le sujet c’est qu’on aimerait gagner un peu en efficacite acoustique avec ces nouvelles portes.
Cest possible selon vous avec le changement uniquement des ouvrants?
Je peux peut etre ajouter un joint périphérique sur le dormant existant ?
Je vais peut etre faire un test sur une des ces 4 portes de cette manière, ca pourrait effectivemet eviter pas mal de travaux!
Ce qui est embetant, cest que les 4 portes sont de dimensions differentes ^^

Attention !
Dans ces cloisons anciennes, il est nécessaire d’avoir des raidisseurs à intervalles réguliers, d’où l’encadrement en bois qui monte jusqu’au plafond. Supprimer ces montants fragilisera la cloison !

1 « J'aime »

Merci pour vos reponses, nous n’allons finalement changer que les ouvrants !