Bilan Financier et temporelle de ma rénovation

Bonjour à tous,

Je vous propose mon bilan de rénovation d’une longére.

Déjà les chiffres :

80 m² à rénover (même si il en manque 20 à finir, on va compter 80!)

Total achat matière première (neuf et réemploi) : 79 000€

Ce qui porte la rénovation à ratio d’environ 1000€/m²

Résultat plutôt satisfaisant vu l’ampleur des travaux et la conjoncture économique. Mais loin de mes estimations initiale à 500€/m². Ça s’explique dans la qualité des matériaux, le choix du plus écologique possible, la « petite » surface et l’objectif d’isolation à atteindre.

Nombre de jour de travail : 270

Soit environ 1900 heures

Pour une durée de 2 ans et 2 mois.

J’estime à 30 % le ratio entre les heures faite et les coups de main.

Ce qui fait un total d’aide de 570 heures!! C’est énorme Merci à tous ceux qui ont on contribué de prés ou de loin à se projet. Merci pour le soutient qui a été précieux tout au long du chantier. Merci merci merci!

Globalement le moral à été bon, ça reste difficile à gérer malgré tout et on a des phases de démotivation régulièrement. Je ne les ai pas pointée, mais probablement lié aux saisons.

Ce que je retiens de l’expérience c’est que dans ces moments là il est important de mettre au propre le chantier et de réussir à faire des pauses! Mais surtout de trouver du soutient autour de soi !

Bilan personnel :

Beaucoup de plaisir et de satisfaction à mener à bien se projet.

Je suis très satisfait du résultat, la maison fonctionne bien, c’est chaleureux, on s’y sens bien à l’intérieur et elle est agréable! Objectif atteint !

Point à améliorer pour la prochaine :

Trouver des solution pour réduire le temps de mise en oeuvre et les coûts de l’isolation.

Je penses notamment au complexe des murs qui pourrais être simplifié avec un terre paille ou un chaux chanvre. à étudier!

Trouver une solution pour le sol, le résultat est sublime mais très très long à mettre en oeuvre. Et la je seiche niveau des solutions.

A bientot pour de nouvelles aventures

bilan gabelou

6 « J'aime »

Un retour comme on aimerait en voir plus souvent.
Merci

C’est peut être cela le plus intéressant.
Pas un seul projet, dans quelque domaine que se soit, ne satisfait aux prévisions budgétaires et RH initiales… Pas un seul !
Anticiper cette réalité c’est déjà ne pas avoir à en subir les conséquences.

Bonjour, merci pour ce retour très précieux. Nous nous lançons cette semaine dans + ou - la même rénovation d’une maison de plus de 300 ans semi-enterrée dans une ancienne carrière de pierre de tuffeau en anjou.
Vous avez refait entièrement la charpente + couverture ?
Quel type de dalle avez-vous mis en oeuvre ?
Quel mode de chauffage ?

Merci pour toutes ces infos et bon courage pour la dernière ligne droite du chantier !

Bonjour Raphael,

Pour le chauffage j’ai choisi un poele à bois avec appoint electrique.
J’ai fais refaire la charpente (par un pro) et j’ai fais la courverture + sharking laine de bois rigide.
Tu trouveras plus d’info sur le fil d’actu du chantier ou sur la page FB Eco rénovation des gabelous.
Bon courage et bon amusement pour ton projet.