Besoin de conseils pour l'éclairage d'une piece principale

Bonjour,
Actuellement je réfléchit a la manière d’optimiser l’éclairage de la pièce principale de la maison, j’ai jusqu’à présent un peu mis de coté cette question mais là il faut que je m’y colle.
La pièce en question d’une surface de 32m carrés accueillera la cuisine, elle possède quatre grands vitrages d’environ 1m20 de large sur 1m60 de haut avec une allège de 1m. Donc en haut des fenêtres je suis a 2m70 et le haut du mur est à 3m50. Initialement j’avais juste prévu de mettre une applique en saillie au dessus de chaque fenêtre, donc à 1m80 du plan de travail mais je doute que cela suffise pour un bon éclairage. Entre l’éclairage d’ambiance de cette partie de la pièce et celui du coin plan de travail/évier/cuisinière il est peut-être nécessaire que je prévois deux types d’éclairages. les possibilités sont triples : l’applique au dessus des fenêtres, des spots encastrés au plafond entre chaque arêtier, et un éclairage a 80cm du plan de travail en perçant les poteaux. J’ai du mal à me projeter et trouver le bon mix.
Le centre de la pièce fera office de salle a manger et j’hésite entre deux options. Des spots encastrés (5 ou six) entre les solives (qui seront a 2m30 du sol finit et qui ressortiront de 8cm du fermacell, le reste me servira comme tampon phonique avec de la chènevotte.
Ou un luminaire qui affleurera des solives a 50 cm dans l’axe du poinçon de la ferme.
Le fond de la piece sera dédié au coin salon et possédera deux appliques murales et des lampes si besoin.
je ne suis pas vraiment fan des éclairages suspendu j’ai donc mis un peu de coté cette solution. Ce n’est pas trop mon domaine et J’ai du mal à me projeter sur le résultat final donc les conseil avisé ou retour d’expériences sont les bienvenus.
Bonne journée à vous

Désolé de vous répondre si rapidement …

Bien éclairer son logement

Le flux lumineux adapté pour éclairer un espace varie selon les pièces du logement. Les niveaux d’éclairage suivant sont généralement conseillés :

• 100 lux (ou lm/m2) pour un hall d’entrée ;
  • 200 lux pour une chambre ;
  • à partir de 300 lux pour une cuisine ou une salle à manger ;
  • 400 à 500 lux pour un bureau.

Je vous laisse faire les calculs par vous même pour déterminer la densité des points d’éclairage et leur puissance en sachant que 1 Lux =1lumen/m² et a déterminer le nombre de liminaires et leur répartition pour un éclairage homogène et efficace.
Hormis les vitrages il est nécessaire d’y voir clair la nuit.
Un éclairage d’ambiance pour se déplacer et un éclairage d’application spécifique à la nature des applications afférentes au lieu en question sont de mon point de vue souhaitable.
Ainsi 400 ou 500 lux sur un plan de travail de cuisine ne sont pas déconnant voire souhaitables tandis que 100 ou 200 lux seront suffisants pour ranger les courses. d’où la possibilité de 2 circuits par pièces.
Vous pourrez fort aimablement nous en en faire le retour en détail afin que chacun en profite :wink:

1 « J'aime »

Merci pour votre attention et ces infos éclairantes :wink:. je vais réflechir à tout ça. D’ors et déjà je pense en effet faire deux circuits distincts pour l’ambiance et le plan de travail. Pour le reste, je ferais part du résultat final…