Bonjour !
Je suis propriétaire d’un beau terrain en Galice, 7ha dans la campagne à 20km de Lugo et à proximité du Camino de Santiago. Il y a des belles ruines à rénover (construction traditionnelle, vieilles pierres…) un petit ruisseau, des sources, un puit, des bois… J’ai acheté ce lieu dans le but de le partager, d’y constituer une petite tribu, un collectif, une famille élargie… et y vivre tranquilles en autonomie.
Voilà 4 ans que j’essaye d’en faire quelque chose, pour l’instant, c’est toujours au même point ou presque. Enfin pas tout à fait car, j’ai des plans d’architecte, et une licence qui autorise les travaux (ces deux démarches ayant pris pas loin de deux ans)
Ensuite, ça a été la dégringolade car: le premier architecte et les constructeurs ont pris mes sous (puis sont partis en liquidation) et il y a eu un défilé de gens (pas de chez Twiza je précise) qui sont venus pour '« aider » mais qui m’ont surtout fait perdre du temps et encore plus d’argent.
J’ai fait face à un souci auquel je ne voulais pas croire quand on m’a mise en garde (car je suis d’habitude du genre confiant et optimiste): une femme seule, étrangère de surcroît, a plus de risques de se faire rouler que si il y a un(e)s ou des hommes ou femmes expérimentés dans les chantiers, qui veillent au grain.
En effet, moi j’y connais pas grand chose, je me fie à ce qu’on me dit (architecte, constructeurs,…) et je reconnais avoir fait preuve de naïveté avec tout ce petit monde. A côté de cela, il me faut travailler pour gagner des sous et refaire des économies, et donc, je n’ai pas la capacité mentale ou matérielle de participer à des chantiers pour me former: les seuls talents que j’ai se limitent à la rénovation de choses simples… pas des charpentes ou toitures, ni des trucs comme ça…
Je pensais pouvoir tout financer moi-même pour ensuite transférer la propriété du lieu à une association ou une fondation, mais, après ces pertes et ces déconvenues, je suis arrivée aux limites de ce que je peux investir et ne sais plus trop à qui m’adresser pour faire avancer les choses.
Donc, après avoir perdu confiance (en moi pour commencer) et un passage dans l’immobilisme et le découragement, je voudrais redonner une chance au projet, qui est destiné à être partagé.
Les possibilités sont nombreuses… maraîchage, cultures, artisanat, ruches… Une fois rénovée, les constructions peuvent accueillir une douzaine de personnes !
Pour l’instant, sur place il y a juste un mobil home équipé de deux panneaux solaires. Il est habitable mais, il pas terrible, car, les charpentiers à qui j’ai demandé de faire des travaux d’isolation (intérieur et extérieur) n’ont pas fini le travail… donc même cela, est resté à l’abandon.
Si ce projet vous inspire, si vous pouvez me filer un coup de pouce ponctuel pour enfin démarrer les travaux, ou si vous cherchez un lieu pour vous investir pour y résider, si vous désirez recevoir plus d’infos et photos, n’hésitez pas à m’envoyer un message. On peut aussi échanger avec Telegram ou Whatsapp.
Merci beaucoup !
Anne