Bâtiment inscrit - démarche administrative pour travaux

Bonjour tout le monde !

J’aimerais qu’on m’éclaire sur un point. Si l’on doit faire des travaux de type consolidation de la maçonnerie sur un bâtiment inscrit, est ce considéré comme des travaux de restauration ou d’entretien ?

Idem pour des remplacements de brique et du rejointoiement sur un bâtiment inscrit, entretien ou restauration ?

Car je comprends que pour des travaux d’entretien sur un bâtiment inscrit il n’y a pas d’autorisation à faire, seulement une déclaration auprès de la DRAC 4 mois à l’avance.

Par contre, s’il s’agit de restauration il y a une demande d’autorisation à faire.

Est ce correcte ?

Merci d’avance pour les précisions.

Bonjour,

Sur les inscrits, c’est l’ABF (architecte des bâtiments de France) qui est compétent. Le Mieux est de prendre contact avec le STAP (Service territorial de l’architecture et du patrimoine) de votre département. Vous prenez rendez vous avec l’ABF et vous lui exposez votre cas. C’est toujours mieux de les consulter avant que de leur envoyer un dossier (qui ne sera pas forcément bien ficelé) de but en blanc.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour la réponse.
Pour l’instant le projet est en stand by mais ça laisse le temps d’avoir les échanges nécessaires avec l’ABF :slight_smile: