Barbotine: à la main, tyrolienne, sablon,... ?

Bonjour à toutes et tous,

Pour la couche d’accroche (barbotine donc) d’un enduit intérieur à l’argile est-il intéressant d’acheter une tyrolienne ou un sablon à enduire branché à un compresseur ? Y a-t-il des marques de prédilection ou toutes font le job ? Est-ce qu’avec un peu de paille finement hachée ça fonctionne, n’ y a-t-il pas de risque de bouchage ?

Un grand merci !

Jean-François

Bonjour,

Sur quel support cet enduit ?

Bonjour,
J’ai plusieurs pistes de réflexions / conseils à te proposer :

Temps / surface
J’ai testé le sablon avec le compresseur pour une enduit de corps chaux/sable en intérieur sur un mur en pierre sur 100m2. J’avoue que nous n’aurions pas pu faire cela en une semaine à 4 sans le sablon.
Si tu as beaucoup de surface et peu de temps, le sablon / compresseur est interressant.

Choix technique
En outre, le couche d’accroche est à mon avis la plus rapide à réaliser, à contrario des autres couches.

Achat / location
Le sablon ne coute pas cher par contre le compresseur avec essieu si. Nous avons donc loué.

Aspect mécanique
Dans mon équipe j’avais une personne qui s’y connaissait en mécanique. Un gros atout pour le compresseur. Il faut aussi prendre en compte les problèmes de flexibles et d’embout : à bien faire attention à leur qualité. Nous avons dû à plusieurs reprises couper des bouts de flexibles fatigués pour le refixer sur le sablon.

J’espère que c’est qq indications t’aideront.
Bon enduit.
SaBi

1 « J'aime »

enduit à l’argile sur bottes de paille.

Je n’ai pas d’expérience perso d’enduit sur paille, mais d’après ce que j’en entend dire le plus efficace est passer la couche d’accroche à la main (avec des gants) car il ne suffit pas de l’appliquer mais de bien la faire pénétrer dans la texture de la paille.
Voyez quelques video sur youtube !

1 « J'aime »

Oui, en effet. La 1er couche sur les bottes de paille est faite à la main : il faut faire entrain le matière dans la paille :slight_smile:
Cela fait aussi office de couche de « sécurité » au feu.

1 « J'aime »