Banchage Chaux Chanvre et Fenêtres

Bonjour la communauté !

En plein chantier de banchage chaux/chanvre, je me demande comment je vais gérer la liaison avec les fenêtres ? J’ai seulement 2cm entre le montant en pierre et le bois de la fenêtre.

Dois-je faire un petit coffrage ? A la taloche ? Je fais à la main comme un enduit de 3cm ?
J’ai rien trouvé sur internet.

Vous auriez des idées ? Des photos ?

Merci !

Damien

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Le mieux est de faire l’application et le lissage manuellement puisque l’épaisseur ne dépassera pas 2 à 3 cm. Donc préparation d’un mélange puis application en pâtons lancés à la truelle puis talochage. Une passe suffira. L’arête verticale entre l’éveil de fenêtre et le mur peut être traitée soit en arrondi soit en arête vive, avec des talochons (petites taloches en forme de maison). La première option est peut être plus simple à gérer et plus durable en cas de chocs (ouvrants de la fenêtre).
Pour la sous-face du linteau, faire un gobetis riche avant application des pâtons. Si le linteau est en bois, une trame peut être judicieusement fixée.
Pour l’appui de fenêtre, une tablette bois plutôt que du chaux-chanvre.

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Bonjour…je valide l’idée de Florian 91…slts

Bonsoir,

Personnellement, je ferais une fourrure en bois pour habiller les tableaux. au Niveau des jambages et du linteau, il s’arrêterait au nu de l’enduit de finition, au niveau de la tablette je laisserais un débord de l’ordre de 3 cm.
Une fois les enduits de finition terminés, un beau chambranle qui vient se fixer sur le chant des fourrures.

Il est également possible de coffrer les tableaux (comme sur la photo jointe) pour dresser les arêtes, et finir les tableaux par la suite avec l’enduit de finition.

Bonjour,

Pensez vous qu’il est nécessaire d’appliquer une fine épaisseur de liege entre le mur et les fourrures bois?
Du mur vers la fourrure, cela se présenterai: mur → fine couche d’enduit chaux chanvre-> liege → fourrure?
Comment verriez-vous les choses?

Merci

Bonjour,

Concernant l’isolation chaux chanvre banchée, pour ce que j’ai vu dans la plupart des cas, les montants en bois ne restaient pas noyés dans l’isolation. La seule fois ou j’ai vu que les bois restaient en place c’était pour poser un lambris en finition.
Dans votre cas, ce que je crains le plus c’est une fissuration au droit des montants bois lorsque ceux-ci vont sécher et donc, se rétracter.
La fine couche de liège n’y changera rien.
Il faudrait plutôt poser une trame de pontage au droit des montants pour pas que la finition se fissure. Je pense à de la toile de jute, mais collée avec quoi ?.. je ne saurais dire.

Dans un autre registre, ce que l’on voudrait éviter, c’est qu’il se produise un point de rosée au contact des montants et du mur et que cela génère un pourrissement prématuré du bois. Pour cela le liège aurait été judicieux entre le mur et les montants.
Pour autant, il me semble qu’il y a un calage et que les montants ne sont pas directement plaqués au support. Par ailleurs le chanvre chaux est suffisamment perméant pour que le bois puisse sécher par évaporation. Il n’y a donc rien à craindre de ce côté.

Par contre il faut bien réfléchir avant la finition pour ne pas voir apparaître de vilaines fissures.

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Si du point de vu esthetique, les enduit continus entre les encadrements de fenetre et les murs peuvent etre du plus bel effet, la solution fourrures et finition bois me semble la plus raisonnable et un bon compromis esthetique. Le problème de fissuration des enduits autour des encadrement étant assez fréquents. Si c’est l’option enduit de 2 cm qui est retenue, il faudra réaliser un bon gobtis pour une meilleure accroche et charger un peu plus en chaux pour avoir un melange plus plastique et

… mais 2 cm pour un enduit chaux chanvre c’est vraiment léger, je n’ai jamais fais aussi fin… il faudrait prendre soin de bien gérer la jonction mur/encadrement pour éviter toute faiblesse dans l’enduis à ce niveau

Bonjour @damien_froment

Je fais réaliser les embrasures avec un enduit correcteur chaux/chanvre plutôt qu’un béton qui nécessite un enduit de finition.

Mais permettez moi une remarque :
Sauf erreur de ma part ou mauvaise interprétation de la photo, il me semble que vous ne respectez pas l’enrobage suffisant de vos lambourdes avec le béton ; elles sont dans le mauvais sens (coté le plus large dans le plan du mur) selon moi et l’épaisseur d’enrobage singulièrement trop faible et le risque de fissuration très élevé… Navré de ma remarque vu l’avancée de votre chantier mais je ne peut pas faire l’impasse sur le risque que cela fera porté à la finition.
Enrobage MINIMUM dans votre cas au moins égale à l’épaisseur de la lambourde (épaisseur perpendiculaire au plan)

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Merci à tous pour vos remarques.

Je vais partir sur enduit correcteur plus riche en chaux, comme j’ai pu faire sur certains de mes murs. En application boulette. Comme dans l’idée de @Florian91 et @Jean-Patrick

@Jean-Patrick Concernant l’ossature, j’ai une lisse haute et basse en horizontale + lisses verticales tt les 60cm. Et je suis sur 5.5cm d’épaisseur après la lisse (qui fait elle 4 cm).
J’ai fait ça avec un professionnel, j’espère qu’il ne sait pas trompé :slight_smile:

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@damien_froment

La photo était trompeuse.
Oui l’enrobage est suffisant.

De mon point de vue, la lisse haute et basse sont superflues ; elles ont du être prescrites pour faciliter l’alignement et/ou le maintien le temps de la fixation et/ou la fixation des montants verticaux…
La lisse haute peut se dévoiler « gênante » pour le travail en haut de mur qui est réalisé à la main + taloche, vu que le banchage ne peut être réaliser jusqu’en haut du mur. En haut de mur, pensez à bien tasser le béton vers le bas, avec une truelle par exemple et regarnir de mélange dans l’espace créé sous le plafond. (Et non vers le fond qui aurait pour conséquence de créer des strates verticale dans l’épaisseur…)

Attention aux reprises de bétonnage au droit des montants (détail que je viens de remarquer sur la photo, mais la mise en œuvre était peut être en cours

Bon courage pour la suite