Bac acier : Votre avis!

Bonjour, Nous vivons sur un terrain agricole en Tiny. Nous avons plusieurs hangars agricoles, dont un assez ancien que nous voulons un jour fermer avec paille et terre. Nous devons changer la toiture ( tuiles) qui fuit. Nous songeons à. mettre des bac acier.

J’ai eu un premier devis à 26 390€ :sweat_smile: autant vous dire qu’impossibe pour nous. J’ai plusieurs questions:

• dois je mettre du bac acier 75/100eme avec
    anticondensation? sachant qu’un jour ça sera fermé et qu’il y aura un poêle à bois.
  • j’ai vu sur internet que le prix est de 6,90€ le m2…ça vous parait réaliste?
  • il y a t il possibilité de faire un achat groupé?

Merci! Elodie

Bonjour @Elodie77 ,

Si vous pouvez nous indiquer la surface totale de toiture à changer, la hauteur du hangar et joindre 1 ou 2 photos pour visualiser l’accès possible au toit et l’état des pannes actuelles, nous pourrons commencer à vous donner des conseils.

Effectivement, poser du bac acier soi-même ou avec des amis un peu équipés n’est pas une tâche si compliquée, surtout s’il n’y a aucune traversée de conduit et aucune fenêtre de toit à intégrer…

1 « J'aime »

Bonjour je rejoins @Guirec sur des précisions…. , en tout les cas 63/100e au dessous de 900m d’altitude possible en Bacacier (la marque du produit!) au de là de 900m d’altitude c’est obligatoirement du 75/100e à confirmer avec Bacacier .

Vous pouvez contacter un commercial Bacacier de votre région (voir site internet) , il existe d’autres marques de tôle nervurées , mais je n’en ai jamais posés, j’ai toujours utilisé Bacacier.

Je rebondis sur ce message car j’ai effectivement posé du bac acier de la marque Bacacier (15-20€/m²), ainsi que du bac acier acheté sur le site tolesmoinscheres.com (10-15€/m²).
Je ne suis pas un professionnel de la couverture mais j’ai trouvé celui de la marque Bacacier de meilleure qualité, notamment au niveau des fixations. J’ai aussi pu personnaliser plus facilement le produit, notamment préciser une longueur d’épargne (longueur sans feutre anti-condensation en bas de pente).
Attention, pour ce genre de produits les accessoires peuvent vite coûter bien cher en complément de la tôle elle-même (visserie, faîtage, bandes de rive, gouttières…).

Bonjour tout le monde, d’abord merci d’avoir pris le temps de répondre! j’ai à peu prés 200m2 de toit.

Nous sommes à 500m d’altitude.

Ce n’est pas facile de voir si les infiltrations ont eu le temps d’abîmer le bois mais la charpente paraît en bon état et les chevrons de dimension raisonnable. Ce sera dommage de voir de la tuile disparaître mais si elle a fait son temps…

Il vous faudra retirer tous les liteaux soutenant les terres cuites et les remplacer par des « pannelettes » en 75x50 par exemple (entraxe ~1,5/2m) pour venir y fixer votre bac acier. Les guides proposés par Bacacier vous renseigneront.

Si vous prévoyez de rendre ce hangar habitable, ce sera aussi l’occasion de venir mettre en œuvre une membrane pare-pluie au-dessus des chevrons afin d’envisager à l’avenir une isolation des rampants par le dessous.

Sur ce type de hangar il m’est arrivé de mettre de la tôle à petit prix. Sur le rampant à faible pente de ma maison, j’ai par contre préféré mettre du vrai Bacacier. A vous de faire vos choix…

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas.
J’ai démonté les vieilles tuiles (astuce : les jeter une par une sur un vieux matelas pour ne pas les casser) et envisage de les remettre en service après un léger brossage par-dessus un pare-pluie.
L’étanchéité assurée par le pare-pluie sera t-elle suffisante malgré la vétusté des tuiles ?

Difficile à dire, même si un pare-pluie n’est pas censé laisser passer de l’eau liquide, je ne sais pas s’il durera 50 ans.

Il est peut-être possible d’appliquer un produit « hydrofuge » ou d’étanchéité sur les tuiles si elles sont poreuses ? C’est sans doute un peu chimique, mais si ça permet de conserver de vieilles tuiles et de ne pas acheter de matériau neuf, ça s’étudie.

Un pare-pluie, du moment qu’il est à l’abri des UV c’est durable. 50 ans je ne sais pas, mais 30 ou 40 ans sans probléme.

Prendre du solide, 120 ou 160 g/ m2. Genre le ST 160 de WienerBerger.

On peut même marcher dessus entre les chevrons, ça tient. Absolument déconseillé bien sûr : ça le détend et ça élargit les trous des pointes. :wink:

Couche hydrofuge sur vieilles tuiles, j’ai jamais fait.

Mais quelle que soit la couverture ( même avec bac acier anticondens ) un écran pare- pluie est tjrs utile.

Y compris pour la régul thermique.