Bonjour à tous,
Je sollicite votre avis suite aux visites de 3 couvreurs qui ont émis des avis assez divergents concernant ce qu’il fallait faire avec notre charpente, sachant que chacun nous a fait une bonne impression.
Pour situer le contexte, nous rénovons un vieux corps de ferme en Mayenne (environ 150-200 ans). Nous souhaitons refaire la toiture de la maison en ardoises (140 m²) qui montre des signes de fatigue et aussi car nous voulons aménager les combles.
Au début nous voulions aussi en profiter pour faire une isolation par l’extérieur (pour éviter les ponts thermiques et continuer de surveiller la charpente), mais les 3 couvreurs nous l’ont déconseillé car ça augmenterait beaucoup le prix par rapport à le faire par l’intérieur sous rampants. Le couvreur n° 3 a proposé de remplacer le pare-pluie par un panneau en fibre de bois (donc plus écologique et légère isolation — Isolair Multi).
Pour en venir au principal point de désaccord, voici ce que chacun a dit sur la charpente :
- La charpente est en excellent état et il n’y aura que quelques chevrons à changer et un redressage à prévoir. Il dit que les anciens savaient ce qu’ils faisaient et que ça ne bougera pas pendant encore très longtemps malgré les fissures apparentes.
- La charpente est globalement en état correct mais semble sous-dimensionnée. Il envisage de remplacer certaines pannes pour en mettre des plus épaisses. Il prévoit de changer certains chevrons, renforcer d’autres et globalement un redressage.
- La charpente est très sous-dimensionnée. Il veut remplacer toutes les pannes et en ajouter 2 de chaque côté. Il veut aussi remplacer tous les chevrons (vu qu’ils auront déjà été enlevés et que ça simplifie le redressage).
Un autre point de désaccord concerne le faitage : le premier veut faire un faîtage en zinc, le second en tuile (pose à sec). Chacun dit que sa méthode est la plus solide et durable dans le temps. J’ai observé les toits environnants, et la très grande majorité ont un faîtage en tuile (ou en lignolet, mais je ne veux pas de cette option).
Quelques informations sur la charpente :
- chêne
- une panne faîtière (~ 10 x 8), une panne intermédiaire (~ 10 x 14) et une panne sablière de chaque côté
Voici quelques photos :
Je peux mettre plus de photos si besoin.
Merci pour votre aide !