J’ai récemment acheté une longère de 100m2 entièrement à rénover.
Concernant le sol sur terre plein, je me demandais si il était possible de procéder à son isolation grâce à un hérisson ventilé compléter d’une dalle sèche, avec les mêmes propriétés qu’une dalle béton de chanvre et la possibilité d’y insérer les réseaux, de quelle manière, avec quels matériaux biosourcés.
Disposez-vous d’information, de retours ou d’expérience à ce sujet? Ou avez-vous d’autres solutions à proposer en méthode sèche?
Bonjour,
Je dirais que ça dépend beaucoup de l’humidité présente.
Un hérisson ne règle pas le problème de l’humidité, il la régule seulement.
S’il l’humidité est trop importante, aucun matériau bio-sourcé ne fera l’affaire à ma connaissance. Sauf le liège, mais il est fermé à la vapeur d’eau - non respirant, donc vous risquez de reporter le problème d’humidité vers les murs.
Retour d’expérience un peu différent mais qui m’incite à vous recommander la prudence: dans une maison en pierre, nous avons monté un plancher en robinier sur des plots avec rupture de capillarité, posés sur terre battue; l’espace sous le plancher est ventilé par extraction mécanique; un drain entoure la maison. Le plancher a pourri en 7ans.
J’avoue être un peu perdu quant à la solution à adopter.
Le sol est pour l’instant entièrement carrelé. J’ai effectué un sondage pour me rendre compte de ce qui le constitue. A priori il n’y a pas d’humidité de manière générale. Seuls deux points au niveau des pignons, en pied de mur me posaient souci mais les murs en briques (soubassement et joints terre) et parpaings (sur le reste de la hauteur) étaient recouverts de fibre peinte, elle même recouvrant une fiche couche de polystyrène sur un enduit argile et fibres végétales. Depuis que j’ai laissé uniquement l’enduit argile, tout semble rentrer dans l’ordre.
Aucune trace d’humidité ou de remontée n’apparaît au niveau des sols.
Je me pose déjà la question de l’intérêt de leur isolation. Je ne doute pas de la nécessité de la faire mais je m’interroge sur le retour sur investissement comparé à l’intérêt d’isoler les murs, les fenêtres et la toiture.
Quelle serait la meilleures solution?
Bonsoir,
Si l’humidité ne vous permet pas de poser une chape chaux chanvre et que cela ne vous dérange pas de garder de l’inertie qui donnera un sol frais en été mais aussi en hiver la chape chaux/pouzzolane pourrait faire office de tampon thermique, ou chaux/liege en vrac pour un meilleur résultat. les configurations varient mais vous êtes trois sur le forum a vous poser les meme question et pour moi les solution tournent toujours autour du chaux/liège, chaux/chanvre ou chaux/pouzzolane en fonction de l’humidité présente et du confort désiré. Pour des piece comme une salle de bain les dalles/plancher de liège peuvent faire l’appoint, mais pour de petites surfaces car très onéreux.
Bonne continuation dans vos travaux
Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos réponses qui apportent toujours des informations précieuses.
Cependant je pense que je n’ai pas bien formulé ma question.
Elle portait essentiellement sur la possibilité de compléter un hérisson ventilé par une dalle par voie sèche à base de granulés de chanvre par exemple ou tout autre matériau à mettre en œuvre grâce à cette méthode. Le but étant la facilité de mise en œuvre, le gain de temps sans mettre de côté l’isolation du sol et sa perspirance.
Encore une fois merci par avance pour vos retours et vos conseils.
Les réseaux passent pour les évacuations et adduction d’eau sous le hérisson protégés par du sable avec tampons et trappes d’accès. Pour les réseaux élec sous la chape ou les lambourdes.
Avec le retour d’expérience coté ardoise j’aurai mis de l’ardoise plus épaisse ou autre dallage pierre épaisseur > 3 cm sur chape maigre et pose à l’avancée.
Depuis 10 ans rien n’a bougé.
J’ai économisé une dalle que par ailleurs je n’avais pas la place de faire