Les thèmes abordés
Terre : dalle terre, ragréage terre-paille innovant à l’étage, extension en ossature bois terre-paille
Poêle-de-masse : rocket stove testé 3 mois avec les branchages du jardin
Autorénovation : rénovation à deux, à distance et à temps partiel depuis 3 ans
Le projet
Je rénove depuis 3 ans une petite maison en pierre de 30 m² au sol, avec une extension de 15 m². Le chantier touche à sa fin, nous sommes sur le point d’emménager !
Ce qui rend ce projet singulier ? Notre volonté d’habiter une maison sans laisser derrière nous un siècle de pollution. Contrairement à une maison neuve en ciment, où l’énergie grise met 125 ans à être compensée par les économies de chauffage électrique, nous avons fait le choix du réemploi et de la rénovation du bâti ancien.
Tu pourras voir : une dalle terre encore visible par endroits, des tomettes sur chape maigre, un plancher à quenouilles rénové, un ragréage terre-paille à l’étage (une vraie innovation !), l’extension en ossature bois terre-paille (pas encore d’enduit, donc bien visible), et l’isolation par l’extérieur en petites bottes de paille dans une structure bois en cours de finition.
Programme & ambiance
Je t’accueille pour une visite décontractée, autour d’un café ![]()
Tu vas découvrir les différents chantiers réalisés, comprendre nos choix techniques et notre démarche. L’ambiance sera conviviale et détendue : on prend le temps de discuter, de répondre à tes questions, de partager notre expérience.
Je peux te présenter notre budget quasi-final si ça t’intéresse : environ 100 000 € pour l’ensemble du projet. L’état d’esprit récup et réemploi a guidé toutes nos décisions.
Emilien
Nous avons acheté la maison et emprunté de quoi rénover à deux. Notre mentalité est de vivre avec peu, ce qui est notre cas malgré cette opportunité d’achat de maison grâce à un prêt familial. La rénovation s’est faite à distance et à temps partiel pendant 3 ans, et nous voilà enfin prêts à emménager !
- Lieu : Pléchâtel (35 - Ille-et-Vilaine)
- Dates : Session 1 : Dimanche 12/04/2026 à 14h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres