Les thèmes abordés
Autorénovation — Retour d’expérience sur un projet mené en grande partie en autonomie
Réemploi de matériaux — Criblage de déblais, réutilisation de pierres, terre argileuse, gravillons… une démonstration concrète du potentiel du réemploi
Matériaux biosourcés — Ossature bois, blocs de béton de chanvre, liège en vrac, écorce de pins pour l’assainissement
Techniques constructives variées — Du doublage intérieur au montage de murets en pierre-terre
Récupération d’énergie — Système de récupération de chaleur sous ardoises pour l’eau chaude
Le projet
Je rénove un ensemble de bâtiments anciens à usage agricole, dont une partie s’était écroulée. Ce qui rend ce projet singulier ? La démarche d’éco-construction et de réemploi a tellement séduit les Architectes des Bâtiments de France que le projet a été validé en seulement 3 jours !
Le chantier combine reconstruction et rénovation : ossature bois, blocs de béton de chanvre en doublage intérieur avec complément de liège en vrac, blocs de béton de chanvre pour la partie reconstruite avec doublage en pierre côté extérieur (contrainte ABF). J’ai aussi mis en place un système de récupération de chaleur sous ardoises pour alimenter le ballon d’eau chaude, et un assainissement par filtre compact avec traitement par écorce de pins.
Le réemploi est au cœur du projet : pierres pour les murs et dallages, terre argileuse pour le montage de murets en pierre-terre, gravillons pour les dalles en béton de chaux, terre arable pour le potager et les espaces enherbés.
Programme & ambiance
L’ambiance sera sympa, forcément !
Ces portes ouvertes seront basées sur le partage d’expériences autour des différentes techniques utilisées dans ce projet.
Je prévois un gros focus sur le réemploi avec, si le temps s’y prête, une démonstration de criblage de déblais. Je t’expliquerai comment j’ai réutilisé les différentes matières issues du réemploi : pierres, terre argileuse, gravillons, terre arable…
Tu découvriras aussi les choix techniques du projet : l’ossature bois, les blocs de béton de chanvre, le liège en vrac, le doublage en pierre, la récupération de chaleur sous ardoises, l’assainissement par filtre compact. Une belle occasion d’échanger concrètement sur ce qui fonctionne, les défis rencontrés, et les solutions trouvées !
Franck
Après un parcours de plus de 35 ans dans le génie civil et le bâtiment, et plusieurs projets de rénovation en auto-construction, j’ai récemment effectué une formation de responsable pédagogique / formateur. Mon objectif ? Transmettre les connaissances acquises lors de ce parcours riche d’expérimentations et de découvertes de techniques et de matériaux.
- Dates :
- Session 1 : Vendredi 03/04/2026 à 14h30
- Session 2 : Vendredi 10/04/2026 à 14h30
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres