Les thèmes abordés
Autorénovation : découvre comment nous avons pris en main la transformation de notre maison, en faisant un maximum nous-mêmes après le gros œuvre
Enduits naturels : création d’enduits terre-paille-chaux avec la terre extraite directement du jardin
Isolation écologique : laine et fibre de bois en façade et toiture, verre cellulaire en soubassement
Végétalisation de toiture : mise en œuvre d’une toiture végétalisée sur rampant
Chauffage au sol et murs : pose de serpentins pour un système de chauffage doux et homogène
Reconstruction de sol : structure en verre cellulaire et dalle chaux-pouzzolane
Le projet
Notre maison à Collonges-sous-Salève était typique des années 1970 : « dans son jus » et nécessitant une rénovation complète. Plutôt que de suivre les standards conventionnels, nous avons fait le choix radical de matériaux écologiques pour transformer ce lieu en habitat sain.
Après quelques péripéties architecturales et juridiques, nous avons lancé les travaux début 2024. Le projet combine gros œuvre confié à des professionnels (charpente, menuiseries, cloisons) et autoconstruction pour le reste : réfection du sol, enduits, chauffage, pose de parquet et travertin…
Ce qui rend ce chantier singulier ? L’utilisation de la terre du jardin pour créer nos enduits, l’isolation complète en matériaux biosourcés (bois) et minéraux (verre cellulaire), et notre démarche d’apprentissage permanent pour faire nous-mêmes un maximum de choses.
Programme & ambiance
Je t’accueille pour une visite conviviale de notre chantier en cours. On parcourra ensemble les différents espaces : tu verras l’isolation extérieure, la toiture végétalisée, la reconstruction du sol, les enduits terre-paille-chaux en cours de réalisation…
Après la visite, on prendra le temps d’échanger autour d’un café ou d’un thé. L’idée, c’est de partager librement nos expériences respectives, poser des questions, confronter nos choix techniques. Une ambiance décontractée où chacun peut apprendre des autres !
Andreas
Je suis informaticien de métier, devenu bricoleur dans l’âme par nécessité et passion. Ce chantier m’a transformé : j’ai appris sur le tas, expérimenté, parfois tâtonné, toujours avec l’objectif de créer un lieu sain pour nous et respectueux de l’environnement.
Si tu veux en savoir plus sur notre aventure, je propose aussi un chantier participatif pour créer des enduits à la terre-paille-chaux.
- Dates : Session 1 : Samedi 11/04/2026 à 14h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres