Les thèmes abordés
Autorénovation — Vivre dans sa maison pendant les travaux et se réapproprier les gestes de la rénovation
Matériaux biosourcés — Alternatives au conventionnel pour rhabiller une maison de brique avec bon sens
Terre — Découverte des matériaux traditionnels et de leur mise en œuvre
Réemploi et sobriété — Dispositifs et pratiques pour réduire le budget logement et utiliser les ressources avec efficacité
Réseau et transmission — Partage d’expériences, de savoirs ancestraux et de contacts de professionnels responsables
Le projet
Je vis depuis 13 ans dans une « amiénoise », cette maison ouvrière typique en briques de terre cuite, sur 3 niveaux, coincée entre deux voisines. Mon ambition ? Développer un mode de vie basé sur la sobriété et la simplicité, en diminuant d’abord mon budget logement.
L’année dernière, j’ai mis à nu le rez-de-chaussée. On y devine l’emplacement de l’ancienne porte d’entrée, avant que la maison ne devienne un commerce. On y voit aussi des vestiges de l’ancienne cour et de sa dépendance. J’ai conservé des morceaux de matières issues de la démolition : bacula, anciens carreaux de ciment recouverts…
À partir de ce printemps, la maison va se rhabiller petit à petit. Ce chantier est pour moi l’occasion de mettre en pratique ce qui me passionne : vivre avec bon sens et logique, me réapproprier les savoirs, passer de consommatrice à actrice dans le domaine de l’habitat.
Programme & ambiance
Je t’accueille chez moi pour une après-midi conviviale autour d’un café puis d’un goûter (n’hésite pas à apporter des gourmandises ou des boissons à partager si tu le peux !).
Nous échangerons autour de l’habitat durable, sain et citoyen. Tu as toi aussi cherché, expérimenté, trouvé des solutions ? Tu t’es questionné sur les dispositifs économes en énergie, les alternatives au conventionnel, les matériaux de réemploi, les professionnels engagés, les méthodes écoresponsables ? Ou tu as une autre dimension à apporter, un autre angle d’approche, une expertise ? Viens partager !
Je te ferai découvrir mon chantier : cette maison de brique mise à nu qui attend de se rhabiller. Nous pourrons aussi échanger sur les moyens que j’ai mis en place pour continuer à vivre dans la maison malgré les travaux.
L’ambiance sera chaleureuse et participative : c’est un moment de rencontre et de transmission entre personnes qui partagent les mêmes valeurs.
Cyta
Je suis assistante de direction dans un cabinet d’architecte et membre active bénévole de la coopérative Twiza, où j’anime le groupe local Twiza 80. Je suis passionnée par le vivre avec bon sens et logique, et par tout ce qui permet de vivre pleinement notre condition humaine : dans de saines conditions, de manière épanouie et en santé.
Je m’intéresse à la réappropriation des savoirs dans tous les domaines — alimentation, santé, soin, habitat — pour repasser de consommatrice à actrice. J’organise cette rencontre pour promouvoir l’habitat écologique dans le département de la Somme, où les initiatives sont encore timides.
Si tu veux en savoir plus sur mon projet, tu peux découvrir mon chantier participatif.
• Dates & sessions : Dimanche 12 avril 2026 à 15h00
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres