Les thèmes abordés
Sauvetage patrimonial : redonner vie à une bâtisse familiale en ruine
Torchis et enduits terre-chaux : techniques anciennes remises en œuvre
Béton de chanvre et isolation biosourcée : matériaux écologiques pour une rénovation saine
Phyto-épuration : assainissement naturel des eaux usées
Réemploi et débrouille : valorisation des matériaux existants
Autorénovation au féminin : un chantier mené seule, de l’activité professionnelle à la retraite
Le projet
Cette maison de campagne dans les Ardennes, c’est celle de mon enfance. Abandonnée pendant 30 ans, elle menaçait de s’effondrer. J’ai décidé de la sauver et de lui redonner vie, en respectant son âme et en utilisant des techniques écologiques. J’étais infirmière, et j’ai commencé les travaux pendant mon temps libre, avant de les achever à la retraite. Tout a été réalisé en autorénovation — oui, toute seule ! Du torchis à la verrière, en passant par la maçonnerie à la chaux et la phyto-épuration, j’ai voulu prouver que c’est possible, même sans être du métier.
Programme & ambiance
Je te propose une visite conviviale de la maison, en extérieur (si le temps le permet) et en intérieur. Je te montrerai les différentes techniques que j’ai utilisées : torchis, enduits terre-chaux, béton de chanvre, isolation laine de bois, ossature bois, phyto-épuration… et cette verrière dont je suis particulièrement fière !
Je partagerai avec toi mon parcours, mes choix, mes réussites et mes galères aussi. Tu pourras poser toutes tes questions, et on prendra le temps d’échanger autour d’un thé ou d’une tisane. L’ambiance sera détendue et chaleureuse — l’idée, c’est vraiment de te montrer que se lancer dans l’autorénovation écologique, c’est à la portée de chacun·e.
Jocelyne
Je suis Jocelyne, ancienne infirmière reconvertie en auto-rénovatrice passionnée. Mon moteur ? Le plaisir de partager mon expérience et d’encourager celles et ceux qui voudraient se lancer. Si j’ai réussi à restaurer cette maison seule, tout en travaillant puis à la retraite, alors toi aussi tu peux y arriver ! Je serai ravie de te transmettre ce que j’ai appris sur le terrain, avec mes mains et beaucoup de détermination.
Dates :
- Session 1 : Samedi 11 avril 2026, 15h30
- Session 2 : Vendredi 17 avril 2026, 15h00
S’inscrire à cette rencontre