Les thèmes abordés
Autorénovation d’une grange — Un projet mené en grande partie par nous-mêmes, avec une réduction d’activité professionnelle pour s’y consacrer pleinement
Matériaux biosourcés et sains — Isolation en fibre de bois, chanvre, lin et coton pour un habitat respectueux de la santé et de l’environnement
Gestion écologique de l’eau — Phytoépuration, récupération des eaux de pluie et double réseau de plomberie
Performance énergétique passive — Ensoleillement naturel, autoconsommation solaire et projet de serre bioclimatique
Regard de professionnel — Le point de vue d’un architecte qui a choisi d’apprendre par la pratique du chantier
Le projet
Avec ma femme et nos deux enfants, nous avons entrepris la rénovation d’une grange en Vendée selon une approche sensible et raisonnée. Ce projet est né d’une double motivation : créer un lieu de vie sain pour notre famille, et enrichir ma pratique d’architecte par l’expérience concrète du chantier.
J’ai réduit mon activité professionnelle pendant plus de deux ans pour me consacrer pleinement à cette aventure. Le résultat ? Une grange transformée avec des solutions techniques ambitieuses : hérisson sous dalle en verre cellulaire, isolation biosourcée, phytoépuration, double réseau de plomberie pour valoriser les eaux de pluie, et autoconsommation solaire.
Le projet n’est pas encore totalement achevé, mais c’est justement ce qui le rend intéressant : tu pourras voir un chantier vivant, comprendre les choix techniques et leurs implications concrètes.
Programme & ambiance
Je t’accueille chez moi pour une visite conviviale de la grange. On prendra le temps de parcourir les différents espaces, d’observer les solutions mises en œuvre et de discuter librement de ce parcours de rénovation.
Le café n’est pas une option — il sera bien chaud ! ![]()
L’ambiance sera décontractée et authentique. Tu pourras poser toutes tes questions, qu’elles soient techniques ou plus générales sur l’expérience de l’autorénovation. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes du réseau Twiza proches de chez nous, partageant les mêmes attentes environnementales.
Florian
Je suis architecte de profession, et cette rénovation m’a permis de devenir un professionnel plus accessible, capable de mieux comprendre les artisans et les particuliers. Apprendre par la pratique du chantier a profondément transformé ma façon d’exercer.
Si tu cherches à découvrir une réalisation concrète et à rencontrer un professionnel local du secteur vendéen engagé dans l’habitat écologique, je t’accueillerai avec grand plaisir.
- Dates :
- Session 1 : Samedi 4 avril 2026 à 10h30
- Session 2 : Vendredi 17 avril 2026 à 14h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres