Autorénovation d'une ferme : enduits chaux, gestion de l'eau et matériaux biosourcés

Les thèmes abordés

  • :house_with_garden: Autorénovation d’un corps de ferme — Transformation complète d’une ancienne ferme laitière de 1912, de la démolition à la reconstruction
  • :droplet: Gestion de l’eau et de l’humidité — Solutions adaptées à un terrain argileux sur nappe phréatique
  • :brick: Enduits chaux/sable — Techniques d’application et retour d’expérience sur façades et intérieurs
  • :sheaf_of_rice: Matériaux biosourcés — Isolation fibre de bois, bardage bois et matériaux naturels
  • :fire: Chauffage au bois — Installation d’une cuisinière bouilleur couplée au solaire thermique
  • :building_construction: Rénovation de hangar — Dalle, ossature bois et préparation pour future tiny house

Le projet

Je suis Gwenaëlle, ancienne travailleuse sociale et jeune retraitée. Il y a deux ans, j’ai acheté un ancien corps de ferme laitier datant de 1912, encore très « dans son jus » ! Sur 4500m² de terrain à Plouvien, je rénove avec mes fils, des amis et des bénévoles une maison d’habitation, deux crèches, deux hangars, une étable…

La particularité de ce projet ? Le terrain se situe sur une zone de nappes phréatiques, avec un sol exclusivement argileux (ancienne zone de prélèvement des potiers). L’eau en excès est donc LA problématique centrale qui guide toutes nos décisions !

Dans la maison, nous n’avons gardé que les murs en pierre et la toiture. Tout l’intérieur a été vidé, l’enduit ciment retiré, et nous avons déjà réalisé de nombreux enduits chaux au grenier et en façade. Planchers béton au RDC et R+1, extension véranda de 24m², isolation fibre de bois, cuisinière bouilleur couplée au solaire thermique, plancher chauffant… Le chantier avance bien !

Le hangar, endommagé par la tempête Ciaran, a été rénové fin 2025 et accueillera bientôt la construction d’une tiny house.

Programme & ambiance

Je te propose de nous rejoindre dès 10h autour d’un café (ou autre boisson) pour faire connaissance tranquillement.

Ensuite, je te ferai visiter les chantiers déjà réalisés et te présenterai les projets à venir. Tu pourras voir concrètement ce que nous avons accompli et comprendre les défis d’un tel terrain.

Nous partagerons ensuite un repas convivial : tu peux ramener une entrée et/ou un plat et/ou un dessert, selon tes envies.

L’après-midi sera consacré aux échanges sur les techniques expérimentées, notamment les enduits chaux/sable. Et si tu en as envie, tu pourras même t’essayer à l’enduit grandeur nature ! Nous pourrons aussi discuter de la gestion de l’eau sur terrain humide, de l’assainissement, du compostage en zone saturée, ou encore de la maîtrise d’œuvre…

Une journée pour partager, expérimenter et échanger dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

Gwenaëlle

C’est ma première année avec Twiza et j’ai vraiment envie de partager avec toi ce que nous réalisons depuis deux ans. J’ai le goût pour les rencontres humaines, et encore plus avec des personnes qui sont dans une démarche proche de la nôtre et qui partagent probablement nombre de nos valeurs.

Si tu veux en savoir plus sur l’avancée du projet, tu peux jeter un œil à mon chantier participatif.

Inscription

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:


:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres