Les thèmes abordés
Autorénovation d’une ferme en pierre : restructuration complète de l’intérieur, de l’isolation aux aménagements
Matériaux biosourcés : laine de bois, métisse, chaux chanvre pour une isolation écologique
Gestion de chantier participatif : accueil et coordination de bénévoles tout au long du projet
Toilettes à séparation d’urine : choix techniques pour un habitat respectueux du vivant
Création d’un tiers-lieu : transformer une ancienne ferme en espace d’accueil dédié au respect du vivant
Le projet
Je rénove une ancienne ferme en pierre ici en Aveyron. Le gros œuvre était solide (hormis la toiture que j’ai fait refaire), mais tout l’intérieur était à reprendre : isolation, électricité, restructuration complète pour créer une salle de bain et des toilettes à séparation d’urine, aménagement des combles…
J’ai choisi d’utiliser des matériaux les plus éco-responsables possible : laine de bois, métisse, chaux chanvre. Ce projet est mené en fonction de mon objectif de créer un tiers-lieu pour accueillir des activités liées au respect du vivant, mais aussi en fonction de la main d’œuvre bénévole qui s’est présentée et de mes capacités à financer et gérer les chantiers.
Ce qui rend ce projet singulier ? C’est cette alchimie entre mes convictions écologiques, les contraintes du bâti ancien, et l’aventure humaine que représente le travail avec des bénévoles.
Programme & ambiance
Je te ferai visiter les locaux et je te parlerai du projet que je souhaite y mener et des remises en question que j’ai opérées. Je répondrai à tes questions sur le choix et l’utilisation des matériaux, sur l’accueil et la gestion des bénévoles qui se sont présentés, sur les erreurs que j’ai commises, les questionnements parfois difficiles à résoudre, etc.
On finira la visite autour d’une collation, dans une ambiance conviviale et décontractée. L’idée, c’est vraiment d’échanger en toute transparence sur ce parcours de rénovation, avec ses hauts et ses bas !
Viviane
Je me suis lancée dans cette restauration assez sereinement car j’avais déjà de l’expérience en matière de rénovation ou de construction d’habitat. Cependant chaque situation est unique et il y a eu quelques grands moments de doute
. L’essentiel c’est d’avancer et de constater que petit à petit les choses prennent forme et que finalement on apprend tout en travaillant.
Mon expérience en matière de construction mais aussi mon expérience professionnelle en tant que chef de projet me sont très utiles. Ma curiosité, mon envie d’apprendre et de découvrir les autres sont également des moteurs importants pour moi et des atouts dans ce genre de démarche.
Il faut avoir la foi en soi et en la vie et beaucoup de ténacité. J’en ai un stock infini ![]()
Tu peux aussi découvrir mon chantier participatif sur le réseau Twiza.
- Dates : Session 1 : samedi 4 avril 2026 à 14h30
- S’inscrire à cette rencontre