Autorénovation d'une ferme en matériaux biosourcés et réemploi - Saubens (31)

Les thèmes abordés

:house_with_garden: Autorénovation — Découvre comment j’ai mené ce projet de rénovation en autonomie, en tant qu’architecte passionné par la construction écologique

:recycling_symbol: Réemploi de matériaux — Je te montrerai comment j’ai réutilisé les tomettes et briques présentes dans l’ancien bâtiment

:sheaf_of_rice: Matériaux biosourcés — Enduits terre, isolation laine de bois, dalle de chaux : je partagerai mon expérience de mise en œuvre de ces matériaux naturels

Le projet

Je rénove une partie d’une ferme familiale (66m²) en brique et galet, située à Saubens. Ce projet est né de ma volonté d’offrir un lieu sain et écologique à ma femme et notre garçon, né au début du covid.

Architecte de formation, également formé sur les earthship, les maisons paille et les enduits terre, j’ai mis en pause mon activité professionnelle pour me consacrer pleinement à cette rénovation et à ma famille.

Le chantier mêle techniques traditionnelles et matériaux biosourcés : reprise de murs en brique, dalle de chaux, parquet massif, enduits de terre sur brique d’adobe ou sur brique et galet, rejointoiement à la terre. J’ai aussi réalisé l’ameublement sur mesure en bois 3 plis, mis en œuvre des cloisonnements en fermacell avec isolation laine de bois, et réutilisé les matériaux présents sur place.

Mes choix ont été guidés par des contraintes de temps, d’argent et de gestion familiale — une réalité que beaucoup d’auto-rénovateurs connaissent !

Programme & ambiance

Je te propose deux créneaux pour cette rencontre, selon tes disponibilités :

Le matin : on commence vers 10h, je te fais visiter le chantier et on échange sur les techniques mises en œuvre. Si tu viens pour cette session, on peut partager un repas tiré du sac ensemble à midi.

L’après-midi : rendez-vous à 16h pour une visite et des échanges, avec une collation ou un apéritif en fin de journée.

Selon la météo et tes envies, on pourra se réunir dans l’appartement rénové, sous un hangar ancien ou dans le jardin d’entrée. L’ambiance sera conviviale et décontractée — l’occasion d’échanger concrètement sur l’autorénovation, les matériaux biosourcés et le réemploi.

Benjamin

Architecte passionné par la construction écologique, je me suis formé aux earthship, aux maisons paille et aux enduits terre. Aujourd’hui, je vis cette aventure de l’autorénovation au quotidien, avec ses joies et ses défis.

Je souhaite rencontrer des gens localement, participer à un groupe pro local et peut-être intégrer le réseau Twiza pro pour orienter mon métier vers les domaines de la construction ou l’autoconstruction de maison bois terre paille et earthship. Partager mon expérience et apprendre des vôtres, c’est exactement ce qui me motive à ouvrir les portes de ce chantier !

Lieu : Saubens, 31 - Haute-Garonne

Dates :

• Session 1 : Samedi 11/04/2026 à 10h00
  • Session 2 : Samedi 11/04/2026 à 16h00

S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres