Les thèmes abordés
Autorénovation : partage d’expériences sur la rénovation en autonomie
Habitat insolite : découverte de notre bulle géodésique et autres espaces singuliers
Réemploi de matériaux : comment donner une seconde vie aux matériaux
Le projet
Je t’accueille dans notre ferme de 1812 en pleine transformation écologique ! Ici, nous avons entrepris la réhabilitation de plusieurs bâtiments : un hangar, une bergerie, une maisonnette et la maison principale. Nous avons aussi créé une cuisine extérieure pour profiter des beaux jours. Et notre petite fierté : une toute nouvelle bulle géodésique qui vient compléter cet ensemble d’habitats insolites. C’est un lieu vivant, en perpétuelle évolution, où chaque espace raconte une histoire de réemploi, d’expérimentation et de passion pour l’habitat écologique.
Programme & ambiance
On commence par un goûter collaboratif en mode auberge espagnole — apporte ce qui te fait plaisir ! Ce sera l’occasion de faire connaissance autour de ce qui nous anime et nous intéresse (environ 20 minutes).
Ensuite, je te ferai visiter les différents éléments du projet : le hangar, la bergerie, la maisonnette, la maison principale, la cuisine extérieure, et bien sûr notre dernière création, la bulle géodésique ! (20 minutes)
On terminera par un moment d’échange convivial où tu pourras poser toutes tes questions sur nos projets respectifs, parler toiture, matériaux, artisans… et voir ensemble quelles suites donner à nos envies (20 minutes).
L’ambiance ? Décontractée, chaleureuse, et riche en partages d’expériences !
Mélaine
Je suis maître d’ouvrage et chaque année, ces rencontres sont pour moi de magnifiques moments de partage. J’aime échanger sur nos projets réalisés et ceux à venir, transmettre ce que j’ai appris et découvrir vos propres aventures dans l’habitat écologique. Si tu veux en savoir plus sur notre aventure, tu peux jeter un œil à notre chantier participatif.
- Dates :
- Session 1 : Sam 04/04/2026 à 16h00
- Session 2 : Dim 12/04/2026 à 15h00
- Session 3 : Sam 18/04/2026 à 16h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres