Les thèmes abordés
Autorénovation — Retour d’expérience sur 8 ans de réhabilitation d’un corps de ferme, entre succès et apprentissages
Gestion de l’eau et humidité — Traitement de l’eau du terrain et des remontées capillaires dans les murs anciens
Isolation biosourcée — Chaux-chanvre, terre-paille et Biofib : mise en œuvre et retours d’usage
Finitions naturelles — Enduits terre et chaux intérieurs, sgraffito, joints à la chaux et terre en extérieur
Chauffage et eau chaude — Solutions bois et solaire pour l’autonomie énergétique
Le projet
Bienvenue à la ferme expérimentale du CAVIAR (Cabane d’Accueil, de Valorisation et d’Impulsion d’Alternatives Rurales) ! Depuis 8 ans, je construis ici bien plus qu’une maison : un projet de vie en accord avec mes valeurs et le monde dont je rêve pour demain.
Tout a commencé en 2018 avec 4 murs périphériques et une toiture à refaire. Ma motivation première était de réhabiliter cet ancien corps de ferme dans le respect des vieilles pierres, en m’inspirant de techniques traditionnelles. L’idée initiale d’auto-rénovation en famille a pris un tout autre tournant quand mon fiancé est parti les semaines suivant l’achat. La rénovation n’est alors plus devenue une fin en soi, mais une occasion de vivre tellement plus en attendant d’arriver à destination !
Au-delà du précieux soutien familial, j’ai testé différentes manières d’avancer : chantiers participatifs via des réseaux d’entraide locaux ou internationaux, collaboration avec des artisans RGE financés en partie par les aides de l’État, compagnonnage sous forme de troc de savoir-faire, et solidarité féminine — car je suis loin d’être la première à rénover en solo.
Aujourd’hui, la ferme est devenue un lieu dédié à l’accueil, aux échanges multiples et à la transmission. J’y expérimente différentes activités dans l’idée de viser l’autonomie, au rythme des saisons, avec la nature pour seul patron. C’est aussi un espace de ressourcement et d’hospitalité, un lieu pour « faire et vivre ensemble », que ce soit via des chantiers participatifs, des séjours pédagogiques ou l’organisation d’événements culturels. C’est devenu un lieu de rencontre pour impulser des dynamiques résilientes sur le territoire.
L’emménagement est prévu après la dernière série de chantiers participatifs 2026 — l’aventure touche bientôt à sa fin !
Programme & ambiance
Je suis ravie de t’ouvrir les portes de mon corps de ferme pour échanger sur les multiples dimensions de la réhabilitation, en fonction de tes questionnements et de nos expériences respectives.
La soirée commencera par une visite du chantier que je mène depuis 8 ans. Je te partagerai mon retour d’expérience sans prétention, dans l’idée de partager autant les succès que les loupés. Tu découvriras concrètement les différentes techniques mises en œuvre : gestion de l’eau et de l’humidité, isolation chaux-chanvre et terre-paille, finitions intérieures et extérieures, solutions de chauffage…
Si tu le souhaites, on pourra clôturer ce moment par une brève balade autour des différents univers de la ferme, une bolée de cidre maison à la main ![]()
Pour poursuivre la rencontre dans la soirée, tes grignotages seront les bienvenus à côté de la dégustation de fromage de chèvre maison. Une ambiance conviviale et chaleureuse pour continuer à échanger !
Tu es le bienvenu, même de loin ! La ferme est un lieu d’accueil et il y a toujours de quoi loger du monde (sur inscription).
Petit aperçu de l’ambiance : voir la vidéo
Et si tu veux passer de la théorie à la pratique, un chantier de rejointoiement est prévu le lendemain !
Claudia
Je suis Claudia, paysanne accueillante à la ferme expérimentale du CAVIAR. Depuis 8 ans, je construis la charpente d’un projet de vie en accord avec mes valeurs et le monde dont je rêve pour demain. Cette ferme est à la fois mon cocon et mon lieu de réalisation de mes aspirations ; avec la nature pour seul patron.
J’y expérimente différentes activités dans l’idée de viser l’autonomie, au rythme des saisons. Je partage ces univers à travers l’accueil de différents types de publics.
Au fil des années, la ferme est devenue un lieu dédié à l’accueil, aux échanges et à la transmission. C’est dans cette optique que je conçois cette soirée : accueillir la rencontre, partager mon retour d’expérience et alimenter ensemble nos connaissances !
- Lieu : Saint-Georges-de-Reintembault (35 - Ille-et-Vilaine)
- Dates : Session 1 : Vendredi 10/04/2026 à 17h30
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres