Autonomie et robustesse : un habitat low-tech en Vendée

Les thèmes abordés

• :battery: Autonomie énergétique : approche systémique inspirée des Earthships pour tendre vers l’indépendance
  • :wrench: Low-tech : solutions simples, durables et réparables au service de la résilience
  • :building_construction: Conception robuste : choix techniques privilégiant la durabilité et la fiabilité
  • :thermometer: Puits canadien et panneaux solaires aérothermiques : prochain chantier de gestion thermique passive
  • :sheaf_of_rice: Habitat-outil : intégration de l’atelier, serre, séchoir solaire et espaces de culture

Le projet

Je rénove une maison basse vendéenne en m’inspirant du mouvement des Earthships, avec une approche systémique tournée vers l’autonomie. Ma passion pour les low-tech et la robustesse guide chacun de mes choix : je cherche des solutions durables, réparables, qui résistent au temps.

Mon parcours a été chaotique, mais j’ai choisi d’en tirer des enseignements plutôt que de me résigner. La rénovation a beaucoup évolué au fil de ce cheminement — et il me reste encore une partie importante à transformer en véritable laboratoire de la robustesse.

Actuellement en bifurcation vers un projet d’artisan-permaculteur, mon habitat devient un outil central : atelier de menuiserie et charpente, serre de culture, graineterie, séchoir solaire, forêt comestible, pépinière et espace de maraîchage. Le prochain chantier ? Un puits canadien couplé à des panneaux solaires aérothermiques, ainsi qu’un séchoir solaire.

Programme & ambiance

Cette rencontre se veut simple et conviviale, dans le but d’échanger des idées et des visions. Sans dogme : certains de mes choix peuvent ne pas correspondre aux tiens, et je le respecte pleinement. Pour ma part, il s’agit surtout de choix techniques liés à la durabilité et, malheureusement souvent, à des contraintes économiques. Je serai bien sûr heureux de répondre sereinement aux questions concernant leurs impacts.

Je t’offre le café ou le thé. N’hésite pas à apporter un gâteau si tu le souhaites ! :shortcake:

Je suis curieux de rencontrer et de partager avec des personnes aux visions différentes, afin de continuer à apprendre et à évoluer. Au plaisir de te rencontrer.

Damien

Passionné par les low-tech et la robustesse, j’ai conçu ce projet à mon image. Je te propose de découvrir mes choix et la philosophie qui guide la création de ce lieu de vie expérimental.

Mon parcours m’a appris qu’on peut choisir de tirer des enseignements enrichissants des épreuves. Comme on dit : « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ». Ma rénovation a beaucoup évolué, et elle continue de le faire.

Tu peux découvrir mon projet plus en détail sur ma page Twiza.

:camera_with_flash: Plus de photos