Autonomie énergétique et low tech à l'Atelier du Zephyr

Les thèmes abordés

• :battery: Autonomie énergétique : découvre comment produire et gérer ton énergie de manière autonome
  • :fire: Poêle de masse : visite nos installations et comprends le fonctionnement de ces systèmes de chauffage performants
  • :hammer_and_wrench: Low tech : explore des solutions techniques simples, durables et accessibles pour l’habitat

Le projet

L’Atelier du Zephyr est une association de formation à l’autoconstruction autour de l’énergie dans l’habitat. Nous formons particuliers et professionnels à la fabrication de poêles de masse, rocket stoves, éoliennes Piggott et cuiseurs solaires paraboliques.

Notre objectif ? Transmettre des savoirs et des savoir-faire autour des énergies renouvelables pour te permettre de mieux appréhender l’utilisation, la réparation et la compréhension de ces technologies qui produisent et transforment l’énergie autour de nous.

Dans une démarche low tech et open source, nous partageons toutes nos documentations sur notre site internet : atelierduzephyr.org/

Programme & ambiance

Je t’invite à venir faire une petite visite de nos différents outils low tech. Avant de les proposer en stage, nous les utilisons nous aussi pour pouvoir les améliorer et les conseiller de façon pertinente :slightly_smiling_face:

La visite se conclura sur un moment convivial d’échange autour d’un apéro participatif — n’hésite donc pas à ramener un petit truc à boire ou à manger !

Qui nous sommes ?

Je suis Poulk, un des salariés de l’asso, et c’est moi qui t’accueillerai pour faire la visite. J’aime les poêles de masse, la rhubarbe et le MangeBal. Je n’aime pas les kerterres, les influenceur.euse.s, et le désordre. :wink:

Organiser cette rencontre me permet de rencontrer des personnes chouettes sur notre territoire et de créer du lien. Au plaisir !

:camera_with_flash: Plus de photos