Autonomie énergétique et alimentaire : solaire, géothermie et permaculture

Les thèmes abordés

:seedling: Permaculture et syntropie au potager — Découvre mes pratiques au jardin et comment j’associe les cultures pour un potager résilient

:sun: Chauffe-eau solaire Twiza — Visite guidée de mon installation et retour d’expérience concret

:thermometer: Pompe à chaleur géothermique — Fonctionnement et bilan de cette solution de chauffage

:droplet: Récupération et autonomie en eau — Système de récupération d’eau de pluie et usages au quotidien

:deciduous_tree: Verger et semences potagères — Gestion du verger et production de mes propres semences

:wrench: Pratiques « rustiques » et bricolages — Astuces et solutions low-tech pour gagner en autonomie

Le projet

Ici à Ecrainville, j’ai mis en place progressivement différentes solutions pour tendre vers plus d’autonomie, tant sur le plan énergétique qu’alimentaire. Mon chauffe-eau solaire installé via Twiza, ma pompe à chaleur géothermique, mon système de récupération d’eau de pluie, mon verger et mon potager en syntropie : autant d’expérimentations concrètes que je pratique au quotidien.

Ce qui rend ce lieu intéressant, c’est justement ce mélange entre des installations techniques (solaire, géothermie) et des approches plus rustiques et low-tech. Tout n’est pas parfait, tout est en évolution, et c’est justement ça qui est riche à partager !

Programme & ambiance

Je t’accueille autour d’un thé, d’un café ou d’une autre boisson, accompagné des fameux cookies aux noix de Bénédicte :cookie:. L’idée, c’est vraiment l’échange : tu viens avec tes questions, tes propres expériences, et on partage nos pratiques.

Je te ferai visiter les installations — le chauffe-eau solaire, la pompe à chaleur géothermique, le système de récupération d’eau — et on ira faire un tour au potager et au verger selon la saison. Les sujets de discussion émergent naturellement de nos échanges, et si le cœur t’en dit, on peut prolonger par un repas partagé pour ceux qui le souhaitent. Ambiance conviviale et décontractée garantie !

Jacques

Je suis bénéficiaire du groupement d’achat Twiza, et j’organise ces rencontres parce que chaque fois, elles m’apportent des personnes épatantes que je ne connaissais pas. La formule fonctionne, alors je continue avec plaisir ! J’aime partager ce que j’expérimente ici et apprendre de vos propres pratiques.

Lieu : Ecrainville (76)
Dates & sessions :

• Session 1 : Vendredi 3 avril 2026 à 17h30
  • Session 2 : Samedi 4 avril 2026 à 12h00

S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres