Autonomie en eau puits artesien ?

Bonjour !

Nous sommes dans une maison qui est seulement alimenté par l’eau de notre puits (6/7 m) … Cette été on a eu quelques jours sans eau… je cherche à installer une 2eme source d’eau et j’étais partis pour une cuve en béton pour récupérer l’eau de mon puits… Mon terrassier me demande si je n’ai pas réfléchis aux puits artésien…

Pas beaucoup d’info sur les sites d’autonomie, est-ce que quelq’un connait sur le sujet ?

Merci beaucoup !!!

Karina

1 « J'aime »

Bonjour Kach,

Je ne connais pas la pertinence du puits artésien en revanche je suis dans la recherche d’une cuve à enterrer en ciment ou plastic as tu des infos sur de bons fournisseurs qui ne nous prennent pas pour des banquiers? Au plaisir de vous lire. Stéphane

2 « J'aime »

Bonjour,

Le principe du puit artésiens c’est d’aller percer les couches imperméables dans des cavités aquifères sous pression et d’utiliser le principe des vases communicants. L’eau jaillis spontanément.

Toutes les configurations géologiques et topologie de terrain ne le permette pas. Les forages sont souvent profonds, et leur diamètre réduit.

Plus que l’avis d’un terrassier, même si il a déjà réalisé des ouvrages similaire à proximité, c’est un BET géotechnique à qu’il faut s’adresser. Il vous faudra une autorisation comme pour la création d’un puit ou d’une géothermie.

Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble qu’il y a toujours plus simple à mettre en œuvre : stockage tampon de l’eau de votre source, stockage de l’eau de pluie, cyclage des eaux grises.

Pour ce qui est des cuves de stockage :
En générale, pensez à les enterrer suffisamment pour éviter les amplitudes thermiques, gel et/ou températures douces qui favorisent le développement de micro-organismes.
Anticiper les besoins en terrassement, excavation, déblais, évacuation et si vous devez louer du matériel, regarder la capacité de travail en profondeur de l’engin selon l’emprise de la cuve.
Pour travailler en sécurité prennez en compte une distance de sécurité en retrait de la fouille.

Cuves béton = pensez à l’accès et à l’environnement d’implantation pour la livraison/dépose à la grue !

Cuves PEHD = ne confondez pas cuve d’assainissement et cuve de stockage d’eau de pluie. (Si ce sont rigoureusement les mêmes matériaux, les unes (assainissement moins chers) sont réputées pleines en permanence, les autres non (stockage EP plus cher) ; ce n’est donc pas la même conception pour reprendre la poussée des terres.

Sur les projets que j’accompagne, j’oriente vers des cuves PEHD pour leur facilité de mise en œuvre et leur cout. Pour la correction du PH en cuve PEHD, je conseille l’immersion de blocs de ciments en fond du cuve ou la confection de bloc de mortier de chaux. Quand ils ont « fondus », on recharge ! Cela fonctionne très bien, papier PH à l’appui.
NB que l’eau de pluie de plus en plus acide finit par détériorer le béton. (durabilité à longue échéance)

Enfin, économiquement parlant, il faut vraiment faire jouer la concurrence ; la variabilité des prix est très significative. Pour le même volume de stockage, n’hésitez pas à envisager plusieurs cuves plus petites plutôt qu’une grande ; cela peut s’avérer économique.

Cdlt

3 « J'aime »

Re bonjour!

Alors pour la cuve oui je voulais l’acheter chez Stockao (https://www.stockao.fr/) si je décide ça je vais prendre une cuve en béton soit une de 10.000 lt soit une de 20000 lt .
C’est vrai que le prix de l’autonomie en eau n’est pas rentable pour l’instant…
Mais nous ne sommes pas connectés aux réseau de la ville et la maison est en retrait de la rue de au moins 50 m donc je crois que le prix pour installer l’eau ça ne vas pas être moins que. 2500 euros…
Je vais me renseigner encore sur le puits artésien mais il me semble avoir vu quelque chose comme 100 euros le m donc á voir

1 « J'aime »

Bonjour,
Attention, en Loire Atlantique, on a souvent des eaux ferrugineuses donc il faut un traitement complémentaire. De plus, les aquifères sont très faibles, cela va dépendre de votre lieu d’habitation. Par exemple, mon forage est à 70 m pour une capacité de 1.5 m3/h et c’est plein de fer.
Cdt

1 « J'aime »

évitez le plastique car il acidifie l’eau :wink:
Le béton est bien mieux mais un peut plus onéreux à la pose, mais ça vaut vraiment la différence :+1:
Cordialement
Rudy

1 « J'aime »

Bonjour,

Je connais un couple en Vendée qui a un terrain en pente. Il y a plusieurs années, ils ont creusé des trous pour enterrer des poubelles rondes de 300L environ. La poubelle placée en haut de la pente reçoit l’eau de la gouttière et avec le principe des vase communicants, toutes les poubelles finissent par se remplir. Ils arrosent leur plantes avec cette eau et grâce à un filtre, il l’utilise aussi pour le maison.
Attention à bien fermer les récipients en haut pour éviter les moustiques :wink:

1 « J'aime »