Autoconstruire et vivre dans une Tiny-house en bambous. Visite et échanges

Laurent (Maître d’ouvrage) t’accueille à Claveyson (26) pour la rencontre suivante :

"FORMAT de la RENCONTRE
Autour de la Tiny installée au milieu de la grande pelouse, Laurent propose de vous partager l’histoire de cette habitation insolite construite en bambous sur une remorque, depuis l’idée jusqu’à l’utilisation, en passant par le chantier d’auto-construction au milieu d’un champ. Il vous présentera les particularités de cet habitat et de ce mode de vie, les choix judicieux ainsi que les erreurs qu’il a pu faire. Par petits groupes, vous pourrez visiter et poser toutes vos questions.
Et pour terminer ce temps par des échanges conviviaux, vous êtes invités à apporter un petit quelque chose à boire ou grignoter.
En cas de pluie, il sera possible de s’abriter dans la véranda de la maison du propriétaire du terrain, donc pas de risque d’annulation !

Quelques mots sur l’autoconstructeur :
Laurent est ingénieur Bâtiment, et a vécu 15 ans en Chine. De retour en France en 2020 suite au Covid, son souhait de ralentir et de s’orienter vers un mode de vie plus raisonné a peu à peu germé en lui. Ce projet de Tiny-house a été la concrétisation de cette démarche.
L’idée de construire en bambous lui trottait dans la tête depuis quelques années. Après une courte période de vie en caravane, il a constaté qu’il ne lui manquait pas grand chose, et qu’une Tiny-house répondrait à ses besoins. Tiny-house + bambous, l’idée était née. Après une longue période de recherche et de conception, il s’est lancé seul dans l’auto-construction. Ses aptitudes manuelles et son outillage étant alors limités, il a pris soin d’utiliser des techniques simples et rustiques, hormis quelques pièces spéciales qu’il a fait fabriquer spécialement. Un an et demi plus tard, il dormait enfin dans sa maisonette, et chaque jour qu’il y passe est maintenant une superbe récompense.

La Tiny est assurément atypique et insolite. Elle est construite sur une structure en bambous cintrés, selon une technique empruntée et adaptée de la fabrication des pirogues par les tribus indigènes.
Tous les matériaux sont naturels, essentiellement bois et liège, jusqu’aux interrupteurs en porcelaine.
L’isolation est en plaque de lièges directement visibles de l’intérieur, peintes avec de la peinture à la craie.
Ce matériau procure une réelle régulation de l’humidité, et même sans VMC, aucune odeur ou moisissure n’est jamais apparue.
Autres sujets de partage :

  • Autoconstruire seul dans un champ avec 1000 euros d’outils, retour d’expérience.
  • Conception bioclimatique et aménagement : choix judicieux et erreurs.
  • Etanchéité à l’air : les détails à ne pas négliger.
  • Quels matériaux pour une toiture courbe?
  • Les meubles en bois massif : quelques astuces.
  • Une salle de bain en galets dans une Tiny ? c’est possible, et très pratique !
  • Vivre 2 ans en Tiny : retour et partages."

:calendar: Inscription

Sessions proposées :

  • 06/04/2025 15:00 H
  • 12/04/2025 15:00 H

:arrow_right: S’inscrire (clique ici) :arrow_left:


ou revenir sur la page d’accueil des rencontres


:camera_flash: Plus de photos





Traitement de : IMG_20240707_184357p.jpg…Traitement de : IMG_20240707_185307 p.jpg…Traitement de : IMG_20240707_191030p.jpg…Traitement de : IMG_20240707_191911p.jpg…





Rappel : Laurent propose ce moment convivial pendant les « Rencontres Twiza de l’Habitat Écologique 2025 ».


:wave: Tu as un projet ? Transforme-le en une expérience humaine :heart_eyes: émancipatrice et enthousiasmante dans un environnement sécurisant.

:fast_forward: Alors n’attends plus : :star2: rejoins le réseau Twiza :star2: