Autoconstruction paille technique GREB : de l'atelier à la maison

Les thèmes abordés

:sheaf_of_rice: Technique GREB : ossature bois remplie de paille, une méthode accessible en autoconstruction

:house_with_garden: Réhabilitation créative : transformer un atelier sombre en maison lumineuse

:raising_hands: Autoconstruction accompagnée : comment se former et avancer avec l’aide d’un professionnel

:globe_showing_europe_africa: Enduits terre crue : mise en œuvre et finitions naturelles

:building_construction: Charpente traditionnelle : techniques apparentes et isolation toiture en paille

:high_voltage: Voûte sarrasine : un escalier original en technique ancestrale

Le projet

Il y a 3 ans, nos voisins nous ont proposé d’acheter leur atelier bois accolé à leur maison : une structure rectangulaire non isolée, encaissée au nord et plutôt sombre. Plutôt que de tout démolir, nous avons fait le pari de la transformation ! Avec l’aide d’amis architectes et d’un charpentier, nous avons décidé de garder la forme existante mais de réhausser la structure pour capter la lumière au sud, refaire la toiture et réisoler entièrement de l’intérieur en paille.

Pour tenir nos objectifs écologiques tout en maîtrisant les coûts, nous avons choisi l’autoconstruction accompagnée par un charpentier formateur en éco-construction. Trois ans plus tard, nous arrivons bientôt au bout de l’aventure ! Notre maison en ossature bois/paille technique GREB prend vie, avec ses enduits terre, son isolation toiture en paille, sa charpente traditionnelle et son escalier en voûte sarrasine.

Programme & ambiance

Je te propose deux temps de rencontre pour découvrir notre lieu :

Le vendredi à partir de 17h30 : visite de la maison suivie d’un apéro convivial où je te montrerai plans, photos et vidéos du chantier. L’occasion d’échanger tranquillement sur notre parcours et les différentes techniques mises en œuvre.

Le samedi de 10h30 à 14h : visite approfondie suivie d’un pique-nique partagé ! Tu pourras observer les différentes techniques encore apparentes et poser toutes tes questions dans une ambiance détendue.

Nous pourrons parler de notre organisation un peu acrobatique : je suis productrice de plantes aromatiques et médicinales et m’occupe d’un jardin ethnobotanique dans un ancien monastère à 800m de la maison, tandis que mon compagnon dirige la SCIC qui gère ce lieu. Mener de front construction et activités professionnelles a demandé une sacrée organisation ! :blush:

Lise-May

Je suis maître d’ouvrage de ce projet d’autoconstruction que nous menons depuis 3 ans. Ayant un peu plus de temps disponible cette année, j’ai envie de partager cette aventure avec celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’autoconstruction en paille et les choix que nous avons faits.

Si tu veux découvrir d’autres facettes de mon parcours, j’ai aussi organisé un chantier participatif sur les enduits terre.

Lieu : Sainte-Croix, 26 - Drôme
Dates :

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres