Autoconstruction ossature bois-paille : enduits terre et badigeon chaux

Les thèmes abordés

• :building_construction: Autoconstruction : découvre ce que signifie vraiment construire sa maison de ses propres mains, comment s’organiser et jusqu’où aller dans la démarche
  • :sheaf_of_rice: Construction ossature bois et paille : une technique économique, robuste et écologique qui traverse le temps
  • :globe_showing_europe_africa: Enduit terre et badigeon chaux : des finitions naturelles et respirantes pour un habitat sain
  • :light_bulb: Conception : les fondations d’un projet réussi, de l’idée à la réalisation

Le projet

Ma maison en ossature bois avec remplissage paille, enduits terre et badigeon chaux est le fruit d’une belle aventure d’autoconstruction. Ce projet est né d’une envie profonde : prouver qu’il est possible de se créer un « chez soi » sans se ruiner, en s’affranchissant des aberrations techniques actuelles (surcharge, surprotection) et du coût prohibitif de l’immobilier.

C’est une construction économique, solidaire et instructive, qui a pris forme au fil des découvertes et des apprentissages. Un projet qui montre qu’avec de la volonté, on peut bâtir des fondations solides pour sa vie, au sens propre comme au figuré.

Programme & ambiance

Je t’accueille chez moi à Arvieu pour un moment convivial autour d’un goûter en mode auberge espagnole — tu apportes ce qui te fait plaisir, je m’occupe des boissons chaudes :hot_beverage:

On prendra le temps d’échanger sur l’autoconstruction : pourquoi ce choix ? Comment ça s’organise concrètement ? Jusqu’où peut-on aller seul·e ou accompagné·e ? Je te partagerai mon expérience, les découvertes faites en chemin, les défis relevés et les joies récoltées.

Tu repartiras avec ma « recette » personnelle pour mener à bien un tel projet, et surtout, l’envie de te lancer si tu en rêves ! L’ambiance sera chaleureuse et décontractée, propice aux questions et aux échanges sincères.

Christine

Je suis maître d’ouvrage de ma propre maison, et j’ai à cœur de transmettre cette expérience au plus grand nombre. Ce qui me motive profondément, c’est de montrer aux jeunes — et aux moins jeunes — qu’il existe des alternatives à la politique actuelle de l’immobilier et de la construction. Que l’on peut avoir un projet d’habitat sans se décourager face aux coûts et aux normes parfois absurdes.

L’autoconstruction, c’est aussi une démarche dynamique, solidaire et instructive. Et surtout, c’est du solide dans le temps ! Si tu veux en savoir plus sur mon parcours, tu peux jeter un œil à mon chantier participatif.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres