Les thèmes abordés
Autoconstruction : un parcours de construction neuve mené en conscience, avec ses choix, ses questionnements et ses apprentissages
Construction paille : mise en œuvre des bottes de paille et retour d’expérience sur cette technique d’isolation
Ossature bois : découverte d’une maison réalisée avec un charpentier, alliant bois, paille et ouate de cellulose
Le projet
Je t’accueille sur mon chantier à Plouhinec, une maison ossature bois neuve que j’ai réalisée avec un charpentier l’année dernière. Ce qui rend ce projet singulier, c’est qu’il n’est pas né d’une recherche de perfection écologique, mais plutôt d’une démarche en conscience : j’ai fait des choix qui me semblaient justes, en combinant ossature bois, isolation paille et ouate de cellulose.
Nous sommes actuellement à l’étape du frein vapeur, avant l’insufflation de la ouate, et une partie de la maison est isolée en bottes de paille. C’est donc un moment idéal pour échanger sur ces techniques et sur le parcours global d’une construction neuve.
Programme & ambiance
Je te propose une visite de chantier décontractée, où l’on pourra observer concrètement la pose du frein vapeur et discuter de la mise en œuvre des bottes de paille. L’idée, c’est surtout d’échanger sur le parcours : les choix effectués, les questions que je me suis posées, les solutions trouvées.
Je ne suis pas professionnelle du bâtiment, mais je serai ravie de partager mon expérience et d’essayer de répondre à tes questionnements
. L’ambiance sera celle d’un échange entre personnes qui avancent sur leur projet, dans la bienveillance et la curiosité.
Émilie
Je suis Émilie, maître d’ouvrage de ce projet à Plouhinec. J’ai choisi de me lancer dans cette construction neuve en ossature bois, avec l’envie de faire des choix réfléchis et cohérents. Mon parcours n’est pas celui d’une professionnelle, mais celui d’une personne qui apprend en faisant et qui a envie de partager cette expérience avec toi.
- Dates : Session 1 : Lundi 6 avril 2026 à 10h
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres