Autoconstruction maison bioclimatique en bottes de paille (technique GREB)

Les thèmes abordés

• :house_with_garden: Autoconstruction : découvre comment nous avons pris en main la construction de notre maison, étape par étape
  • :sheaf_of_rice: Isolation en bottes de paille : visite d’un chantier utilisant la technique du GREB (montants bois et isolation paille)
  • :bullseye: Conception bioclimatique : les choix techniques pour une maison saine et performante
  • :droplet: Gestion de l’eau : système de retraitement de l’eau de pluie pour tendre vers l’autonomie
  • :wood: Dalle bois : une alternative écologique aux dalles traditionnelles

Le projet

Avec Maëva, on a décidé de se lancer dans l’aventure de l’autoconstruction pour créer notre maison semi-autonome. Notre démarche ? Se réapproprier notre logement en construisant un lieu sain avec des matériaux naturels, tout en cherchant le bon équilibre entre autonomie (eau, énergies), confort et respect des ressources.

On a choisi la technique du GREB, qui combine montants bois et isolation en bottes de paille. Le projet intègre aussi une dalle bois, un système de retraitement de l’eau de pluie, et une conception thermique pensée pour la performance énergétique. Et on se rapproche de la mer ! :ocean:

Le chantier est en cours, c’est donc le moment idéal pour venir voir concrètement comment tout ça prend forme.

Programme & ambiance

Je t’accueille autour d’un café, thé ou jus de fruits accompagné de gâteaux bretons (évidemment !) pour commencer la rencontre dans la convivialité.

Je te présente d’abord notre projet, nos motivations et nos choix techniques. Ensuite, on part visiter le chantier ensemble : tu verras la dalle bois, les montants, l’isolation paille… tout ce qui fait la spécificité de cette construction.

On prend ensuite le temps d’échanger librement : les étapes du chantier, l’organisation, ce qui a bien fonctionné, les galères rencontrées, et bien sûr toutes tes questions sur ton propre projet si tu en as un en tête ! L’ambiance est détendue et bienveillante, l’idée c’est vraiment de partager nos expériences.

La rencontre dure environ 2h, de 14h à 16h.

Maël

Je suis maître d’ouvrage de ce projet d’autoconstruction que je mène avec Maëva. En pleine phase chantier, j’ai envie de partager cette aventure, de promouvoir la construction écologique et de faire des rencontres avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs ou la même curiosité.

Développer nos compétences manuelles fait partie intégrante de notre démarche, et j’ai à cœur de transmettre ce qu’on apprend au fur et à mesure. Si tu veux en savoir plus sur notre projet, tu peux jeter un œil à notre chantier participatif.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres