Autoconstruction en paille : retour d'expérience et visite de la Paillourte

Les thèmes abordés

• :house_with_garden: Autoconstruction : découvre mon parcours et les défis d’un chantier mené en grande partie par mes propres mains
  • :sheaf_of_rice: Construction paille : retour d’expérience concret sur ce matériau isolant et écologique
  • :speech_balloon: Avis et retours d’expérience : ce qui a marché, les difficultés rencontrées, ce que je referais différemment

Le projet

La paillourte, c’est mon projet de construction en paille démarré en 2023. Un chantier que j’ai voulu documenter au fil des mois pour garder trace de l’aventure et partager avec d’autres. Du montage des murs à la pose de la toiture, chaque étape a été l’occasion d’apprendre, de douter parfois, et surtout de construire quelque chose qui me ressemble. Si tu veux en savoir plus sur le déroulé du chantier, tu peux consulter le récit détaillé ici.

Programme & ambiance

Je t’ouvre les portes de la paillourte en toute simplicité. Pas de grande mise en scène ni de tablée festive, juste un moment d’échange authentique autour de ce que j’ai vécu sur ce chantier. Tu arrives quand tu veux à partir de l’horaire indiqué, avec tes questions et ta curiosité. On prend le temps de discuter, je te montre les lieux, je te raconte les choix techniques, les galères et les petites victoires. L’idée, c’est vraiment de partager mon expérience avec ceux qui hésitent encore à se lancer ou qui veulent simplement voir à quoi ressemble une construction paille de l’intérieur.

François

Je suis maître d’ouvrage de ce projet et j’habite à Plélan-le-Grand, en Ille-et-Vilaine. Ce qui me motive à organiser ces rencontres ? Permettre à tous les curieux de venir voir concrètement ce que ça donne, et surtout aider ceux qui hésitent à franchir le pas. Parce que moi aussi j’ai eu mes doutes au début, et je sais à quel point ça peut aider de discuter avec quelqu’un qui est passé par là. Tu peux retrouver le récit complet de mon chantier participatif ici.

• Lieu : Plélan-le-Grand (35)
  • Dates :
    • Session 1 : Lundi 13/04/2026 à partir de 17h00
    • Session 2 : Samedi 18/04/2026 à partir de 17h00
    • Session 3 : Dimanche 19/04/2026 à partir de 14h00
  • S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres