Autoconstruction en ossature bois, paille et terre : chantier participatif à La Réole

Les thèmes abordés

• :building_construction: Autoconstruction : rénovation et extension d’un cabanon surélevé avec ossature bois, isolation paille et terre
  • :sheaf_of_rice: Matériaux biosourcés : construction en bois, paille et terre pour un habitat écologique
  • :shower: Autonomie : création de toilettes sèches, douche d’été et projet de phytoépuration
  • :herb: Permaculture : gestion du jardin avec prairies, haies sèches, lasagnes et trognes

Le projet

Je t’accueille sur mon domaine de 6000 m² à La Réole, un lieu en pleine transformation ! Au cœur de ce terrain se trouve une maison des années 70 en cours de rénovation, entourée d’un verger, d’une prairie et d’un bosquet protégé.

Mon projet principal : rénover un cabanon surélevé de 20 m² avec sa terrasse de 10 m², et lui adjoindre une extension en ossature bois, isolation paille et terre de 20 m² pour en faire un lieu d’habitation. Je prévois aussi de créer des cabanons pour toilettes sèches et douche d’été, ainsi qu’une phytoépuration.

Le terrain est déjà bien vivant : toilettes sèches, cuisine d’été, potager amateur, mini mare, herbes aromatiques et médicinales… Tout est géré en permaculture, avec des prairies, haies sèches, allées en broyat et lasagnes. Depuis deux ans, j’accueille des vacanciers et woofeurs l’été dans le cadre d’une structure associative.

Programme & ambiance

Je te propose une rencontre conviviale le 12 avril à partir de 11h, sous forme d’auberge espagnole.

Au programme : une visite guidée du chantier pour te montrer concrètement les projets en cours et à venir, suivie d’un moment d’échange autour d’un repas partagé. Selon la météo, on s’installera dans le jardin ou sur la terrasse.

L’ambiance sera détendue et chaleureuse, l’occasion parfaite pour échanger sur l’autoconstruction, les matériaux biosourcés et les techniques de rénovation écologique. Si tu es animateur technique, curieux, volontaire ou simplement intéressé par ce type de projet, tu es le bienvenu !

Florence

Je suis une rêveuse de 54 ans qui veut créer un lieu d’expérimentation et d’apprentissage pour des courts séjours. Professeure en lycée, je consacre tout mon temps libre à ce projet qui me tient à cœur.

Mon objectif : constituer une équipe motivée autour de ce chantier de rénovation et d’extension. Si tu veux en savoir plus sur le projet et peut-être y contribuer, tu peux découvrir mon chantier participatif.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres