Autoconstruction en ossature bois et paille sans grue

Les thèmes abordés

• :building_construction: Autoconstruction : découvre comment Claire et Jean-Yves sont lancés dans l’aventure de construire leur propre maison
  • :sheaf_of_rice: Construction paille : une isolation naturelle et performante mise en œuvre sur ce chantier
  • Ossature bois : un système mixte de cadres et poteaux-poutres, pensé pour construire sans grue

Le projet

Jean-Yves et moi vous accueillerons sur notre chantier à Treffort, en Isère.

Notre maison est une construction ossature bois et isolation paille. Elle repose sur une dalle béton sur vide sanitaire.

Ce qui rend ce projet particulier ? Jean-Yves a fait le choix d’un système constructif mixte : cadres en bois et poteaux-poutres, le tout conçu pour être monté sans grue. Une méthode simple et robuste, parfaite pour l’auto-construction. Après avoir participé à plusieurs chantiers Twiza, Jean-Yves a eu envie d’approfondir ce principe. Une formation d’une semaine lui a donné la confiance nécessaire pour se lancer.

Claire et Jean-Yves

Jean-Yves est infirmier et a mis en pause son activité en mai dernier pour se lancer à fond dans l’auto-construction. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas chômé ! La maison est déjà hors d’eau, le toit complètement terminé. Mi-avril, les huisseries seront posées et nous serons en pleine phase d’isolation. Moi, Claire, je suis sophrologue, maman de trois enfants, et je viens régulièrement donner des coups de main sur le chantier.

Programme & ambiance

Nous te proposons une visite du chantier autour d’un goûter convivial :shortcake:. Tu pourras découvrir concrètement comment nous avons monté l’ossature, comprendre les choix techniques que nous avons faits, et échanger sur les défis et les joies de l’auto-construction.

L’ambiance sera détendue et chaleureuse : on prend le temps de partager notre expérience, de répondre à tes questions, et de te montrer les différentes étapes déjà réalisées.. On sera ravis de te transmettre ce qu’on a appris !

:camera_with_flash: Plus de photos