Les thèmes abordés
Conception bioclimatique — Comment penser une maison écologique et pragmatique dès le départ
Ossature bois — Nos choix techniques pour la structure de la maison
Isolation paille et miscanthus — Matériaux biosourcés et mise en œuvre
Autoconstruction accompagnée — L’organisation concrète d’un chantier avec un maître d’œuvre
Budget et logistique — Les réalités financières et pratiques du projet
Chantier participatif — Comment on prépare nos trois sessions de chantier collectif
Vie de famille et projet — Mener ce type d’aventure avec un enfant en bas âge et deux métiers prenants
Le projet
Nous construisons notre maison écologique en ossature bois, avec une isolation en paille et miscanthus. Une maison bioclimatique et pragmatique, pensée pour notre famille et nos valeurs.
Ce qui rend notre projet singulier ? Nous le menons en autoconstruction accompagnée : trois sessions de trois semaines de chantier participatif, avec la présence d’un professionnel (maître d’œuvre) pour nous guider. Le premier coup de pioche est prévu pour le 15 juin 2026.
Je suis directrice de crèche, mon conjoint est kinésithérapeute, et nous avons un petit garçon de 3 ans. Ce projet, c’est notre façon de construire un lieu de vie cohérent avec nos convictions écologiques, tout en tissant des liens humains sincères et féconds.
Programme & ambiance
On se retrouve pour un apéro convivial chez nous, dans notre domicile actuel (pas encore sur le terrain du projet). L’idée, c’est de créer un espace d’échange libre et chaleureux.
On commencera par un tour de table pour que chacun puisse se présenter et partager ses attentes. Ensuite, je vous raconterai concrètement notre parcours : ce qu’on a déjà vécu, les étapes à venir, nos choix techniques, l’organisation du chantier, la gestion du budget et de la logistique… et aussi les réalités du quotidien quand on mène ce type de projet avec une vie de famille et un travail.
Pas de formalisme, juste des échanges authentiques. Tu peux poser toutes tes questions, partager ton expérience si tu en as une, ou simplement écouter et rencontrer d’autres personnes du coin qui partagent les mêmes valeurs. L’objectif, c’est aussi de développer un réseau local d’entraide entre autoconstructeurs.
Delphine
Je suis Delphine, directrice de crèche à La Gorgue, dans le Nord. Avec mon conjoint kinésithérapeute et notre fils de 3 ans, nous nous lançons dans l’aventure de l’autoconstruction écologique.
Ce qui me motive à organiser cette rencontre ? Partager notre projet avec des personnes curieuses, peut-être motiver certains à participer à notre chantier, mais surtout échanger et créer du lien avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs écologiques. Je cherche à développer notre solidarité locale, découvrir d’autres parcours, d’autres projets d’autoconstruction ou d’habitat écologique. Tisser des liens humains sincères, authentiques et féconds, c’est ce qui compte vraiment pour moi.
Si tu veux en savoir plus sur notre chantier participatif, tu peux jeter un œil ici.
- Dates :
- Session 1 : Vendredi 3 avril 2026 à 18h00
- Session 2 : Vendredi 10 avril 2026 à 18h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres