Autoconstruction écologique et habitat sain : électricité, VMC, plomberie et baubiologie

Les thèmes abordés

• :house_with_garden: Autoconstruction et autorénovation : retour d’expérience concret sur la construction du second œuvre d’une maison en bois (électricité, VMC, plomberie, isolation chanvre)
  • :high_voltage: Champs électromagnétiques : comprendre les sources de pollution électromagnétique dans ton domicile et les moyens techniques pour t’en protéger
  • :electric_plug: Installation électrique saine : comment concevoir une installation générant le moins de champs électromagnétiques possible
  • :hammer_and_wrench: Outils d’accompagnement : présentation des solutions MonKitElec, MonKitVMC et MonKitPlomberie pour faciliter l’autoconstruction
  • :house: Baubiologie : l’art de bâtir et habiter sain, en prenant en compte les interrelations entre l’habitat, l’habitant et son environnement
  • :light_bulb: Astuces pratiques : aménagement et ergonomie du domicile pour un habitat plus sain

Le projet

Je suis électricien de métier et j’ai auto-construit le second œuvre de ma maison en bois : électricité, VMC, plomberie, doublage fermacell et isolation en laine de chanvre en vrac. Ce parcours m’a confronté à de nombreux obstacles : difficulté d’obtenir l’appui de professionnels, accès compliqué aux fournisseurs pro malgré mon statut d’entrepreneur, tarifs parfois délirants, et surtout le casse-tête du financement bancaire sans couverture décennale.

Ces expériences m’ont convaincu que l’autoconstruction et l’autorénovation sont des piliers essentiels de l’avenir de l’habitat. C’est pourquoi j’ai développé les solutions MonKitElec, MonKitVMC, MonKitClim et MonKitPlomberie. Actuellement, mon entreprise accompagne 2 chantiers d’autoconstruction écologique (ossature bois, paille et enduit terre) sur le village de Plessé.

Diplômé de l’IBEF en baubiologie, je m’attache à créer des habitats sains en étudiant les interrelations entre le bâti, l’habitant et son environnement.

Programme & ambiance

Je te propose une rencontre conviviale et décontractée autour de mon parcours et de mes découvertes. Au programme :

• Mon itinéraire : d’ingénieur de déploiement en installations électriques ferroviaires chez Alstom à artisan baubiologue
  • Une « conférence » accessible sur les champs électromagnétiques (hautes et basses fréquences) : leurs sources dans ton domicile et les moyens concrets pour t’en protéger
  • Des astuces pratiques pour l’aménagement et l’ergonomie de ton habitat
  • La présentation de mes outils d’accompagnement à l’autoconstruction : MonKitElec, MonKitVMC (et peut-être MonKitPlomberie si on a le temps !)
  • Une visite de la salle de formation et des postes de travaux pratiques

Des boissons chaudes et froides seront à disposition. N’hésite pas à apporter de quoi partager un goûter si le cœur t’en dit ! :shortcake::hot_beverage:

Olivier

Électricien de métier, ancien ingénieur Alstom et artisan depuis 2011, je suis diplômé de l’Institut français de Baubiologie (IBEF). Mon parcours d’autoconstructeur m’a ouvert les yeux sur les freins que rencontrent celles et ceux qui souhaitent bâtir autrement. Aujourd’hui, je mets mon expérience au service de l’autoconstruction écologique, en développant des outils pratiques et en accompagnant des projets en ossature bois, paille et terre.

Tu peux découvrir mon activité professionnelle sur ma page du réseau Twiza.

• Lieu : Saint-Herblain (44)
  • Dates :
    • Session 1 : Vendredi 3 avril 2026 à 16h00
    • Session 2 : Vendredi 10 avril 2026 à 16h00
    • Session 3 : Samedi 18 avril 2026 à 14h00
  • S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres