Les thèmes abordés
Autoconstruction d’une yourte — Toutes les étapes de construction réalisées en solo, de A à Z
Habitat léger — Vivre au quotidien dans une yourte de 40m² avec deux enfants
Bidouille et débrouille — Solutions pratiques trouvées sur le terrain, sans expertise technique préalable
Raccordements aux réseaux — Eau, électricité, fibre et assainissement individuel
Chantier participatif — Le montage collectif de la yourte
Le projet
Je vis depuis deux ans dans une yourte de 40m² que j’ai construite moi-même, avec mes deux enfants en garde alternée et notre gros chien. Ce qui rend ce projet particulier ? Je l’ai réalisé en travaillant à mi-temps comme développeuse informatique, sans formation préalable en construction. L’urgence d’avoir rapidement un habitat fini m’a poussée vers la yourte, et j’ai pu la construire seule en environ 6 mois avant de la monter en chantier participatif.
Au départ, je cherchais simplement un habitat écologique autre qu’une maison en béton. Après avoir exploré les tiny houses et maisons ossature bois, je suis tombée amoureuse des yourtes. Aujourd’hui, elle est entièrement reliée aux réseaux publics et parfaitement fonctionnelle pour notre vie de famille.
Programme & ambiance
Je t’accueille pour une après-midi conviviale autour de discussions sur l’autoconstruction et la vie en yourte ![]()
Tu pourras arriver quand tu veux pendant l’après-midi, je propose des boissons et un goûter. Toutes les heures, je fais une visite guidée avec explications pour ceux qui veulent le format structuré. Sinon, on peut aussi simplement discuter de façon informelle autour d’un thé !
Tu découvriras un aménagement possible pour une yourte de 40m², et je partagerai avec toi toutes les étapes de construction. Attention : je n’ai aucune expertise technique, c’est beaucoup de bidouille et de solutions trouvées sur le tas. Mais justement, ça peut être rassurant de voir qu’on peut se lancer sans être expert·e !
Aline
Je suis développeuse informatique et maman de deux enfants. Il y a deux ans, j’ai travaillé à mi-temps sur la construction de ma yourte, et aujourd’hui j’envisage une reconversion vers l’éco-construction, même si ce n’est encore qu’un projet lointain.
Je ne connais pas grand monde dans le coin, et organiser cette rencontre est aussi pour moi une façon de rencontrer des gens qui partagent les mêmes valeurs. Si tu as envie d’échanger sur l’autoconstruction, la vie en habitat léger ou simplement de découvrir une yourte de l’intérieur, tu es le·la bienvenu·e !
Tu peux retrouver le récit de mon chantier participatif de montage sur le réseau Twiza.
• Dates :
- Session 1 : Samedi 11 avril 2026 à 15h00
- Session 2 : Samedi 18 avril 2026 à 15h00
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres