Les thèmes abordés
Autoconstruction d’une maison ronde — Retour d’expérience sur la construction d’un habitat bioclimatique de 67 m², de la conception à la réalisation
Isolation paille et matériaux naturels — Ossature bois, enduits terre et chaux, toiture végétalisée : des choix techniques concrets et leurs implications
Charpente réciproque — Découverte d’une structure autoportée inspirée du principe Héliyourte
Jardin-forêt comestible — Un projet de permaculture développé en parallèle sur 1,2 hectare
Porter un projet seule — La réalité humaine, émotionnelle et organisationnelle d’une construction menée en grande partie en solo
Chantiers participatifs — Comment organiser et animer des temps collectifs sur son projet
Le projet
Je t’accueille dans ma maison ronde bioclimatique de 67 m², construite sur pilotis avec une grande terrasse de 80 m² orientée sud-ouest. La structure en ossature bois est isolée en paille, avec des enduits terre à l’intérieur et chaux pigmentée à l’extérieur. La charpente autoportée en structure réciproque, inspirée du principe Héliyourte, supporte une toiture végétalisée.
La maison est aujourd’hui hors d’eau / hors d’air ; les aménagements intérieurs sont encore à finaliser. Ce projet est né d’un désir de créer un lieu de vie cohérent avec mes valeurs, en privilégiant des matériaux naturels et des techniques simples.
Autour de la maison, j’ai développé un jardin-forêt de 1,2 hectare que nous pourrons parcourir ensemble.
Programme & ambiance
Je te propose deux après-midis de visite et d’échange, dans une ambiance conviviale et sincère. Nous prendrons le temps de découvrir la maison, sa structure, ses principes bioclimatiques, les choix de matériaux et le système de chauffage prévu (poêle à bois).
Je partagerai avec toi mon parcours de porteuse de projet : l’organisation du chantier, la coordination avec les professionnels pour la structure et le gros œuvre, les temps participatifs que j’ai organisés, mais aussi les imprévus techniques, la gestion du budget, et la charge émotionnelle d’un tel engagement.
Ce sera un moment d’échange authentique, sans filtre : les motivations de départ, les réussites, les erreurs, et la réalité concrète de l’autoconstruction aujourd’hui. Nous pourrons également nous promener dans le jardin-forêt et discuter de permaculture.
Cécile
Après plusieurs années consacrées à ce projet, j’ai envie de partager une expérience concrète, avec ses réussites et ses limites. Construire seule un habitat écologique implique des choix techniques, financiers et humains qui ne sont pas toujours visibles de l’extérieur.
Cette rencontre est pour moi l’occasion d’échanger avec d’autres personnes engagées, de transmettre ce que j’ai appris, et de contribuer à une vision plus réaliste et lucide de l’autoconstruction aujourd’hui.
Tu peux découvrir mon chantier participatif sur le réseau Twiza.
- Dates :
- Session 1 : Vendredi 10 avril 2026 à 16h30
- Session 2 : Samedi 11 avril 2026 à 14h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres