Les thèmes abordés
Autoconstruction : découvre comment je mène ce projet de A à Z, en réalisant moi-même l’ensemble des travaux
Matériaux biosourcés : bois, ouate de cellulose, paille et terre au cœur de la construction
Performance du bâtiment : les choix techniques pour atteindre le standard passif
Le projet
Je construis une maison passive en bois en plein cœur du Finistère, à Plouguerneau. Après plusieurs années à m’intéresser à la construction écologique et à mûrir ce projet, j’ai fait le choix de tout réaliser en autoconstruction avec ma compagne et notre fille de 8 ans.
Pour simplifier la conception et la réalisation, nous sommes partis sur un modèle simple : un rectangle de plain-pied. Cette sobriété dans la forme nous permet de nous concentrer sur l’essentiel : des matériaux sains et une performance énergétique optimale. L’ossature sera en bois, isolée avec de la ouate de cellulose, de la paille et de la terre. Notre objectif ? Emménager d’ici environ 2 ans, puis tendre vers l’autonomie en eau et en électricité dans un second temps.
Programme & ambiance
Je t’accueille autour d’un goûter partagé pour te présenter le projet et échanger librement sur tous les aspects qui t’intéressent : la conception, le choix des matériaux, l’organisation du chantier, les techniques de mise en œuvre…
Le jour de la visite, le chantier sera au stade de la dalle bois, voire au début de l’ossature bois. Tu pourras voir concrètement comment démarre une construction passive en autoconstruction, et je partagerai avec toi les réflexions et arbitrages qui ont guidé mes choix. L’ambiance sera conviviale et décontractée, avec la possibilité de poser toutes tes questions !
Julien
Mon parcours dans la construction (métreur, conducteur de travaux, menuisier) et ma participation à plusieurs chantiers participatifs m’ont donné les compétences et la confiance pour me lancer dans cette aventure. J’ai à cœur de transmettre ce que j’ai appris et peut-être de donner envie à d’autres de se lancer à leur tour. C’est pour ça que j’ouvre les portes de mon chantier : pour partager cette expérience et échanger avec toi ! ![]()
- Dates :
- Session 1 : samedi 4 avril 2026 à 15h00
- Session 2 : dimanche 19 avril 2026 à 16h30
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres