Les thèmes abordés
Autoconstruction : découvre notre démarche d’auto-construction intégrale, de la fondation aux finitions
Construction paille : visite d’une maison ossature bois avec remplissage paille, enduits chaux-sable
Maison passive : comprendre les principes d’une conception passive pour un confort optimal
Récupération d’eau : nos systèmes de gestion de l’eau
Serre et jardin-forêt : pour les plus curieux, balade dans notre jardin-forêt en devenir, notre passion du moment que nous faisons grandir grâce aux ronces et aux oiseaux 
Le projet
Je t’accueille dans notre maison ossature bois à remplissage paille, encore en chantier. C’est un projet 100% auto-construit jusqu’ici, pensé comme une maison passive avec une architecture atypique.
Les fondations mêlent poteaux béton et cave semi-enterrée. La charpente est traditionnelle, les enduits extérieurs en chaux-sable sont en cours de finition. À l’intérieur, tout reste à faire : la paille est encore visible !
Ce qui rend ce projet singulier : notre choix du matériel de récupération, notamment pour les menuiseries, et notre terrasse sur pilotis construite en bonne partie avec du bois de notre propre forêt. Une démarche guidée par l’économie, l’écologie et la satisfaction de faire par nous-mêmes.
Programme & ambiance
Je te propose une visite du chantier en cours, où tu pourras voir concrètement comment nous avançons sur cette construction paille. Tu découvriras nos projets de récupération d’eau, les panneaux solaires, la serre.
Pour les plus curieux, on pourra faire le tour de notre jardin-forêt en devenir, un espace que nous cultivons avec passion et patience. L’ambiance sera conviviale et décontractée : je partagerai avec toi notre parcours, nos choix techniques, nos réussites et nos apprentissages.
Charlotte & Mehdi
Je suis maître d’ouvrage de ce projet d’autoconstruction. Mehdi est mon conjoint qui est également l’architecte et le maître d’œuvre de notre construction.
Avec cette rencontre, on a envie de te montrer qu’il est possible de construire sa maison de ses propres mains, de manière écologique et économique, tout en créant un lieu de vie qui nous ressemble vraiment.
- Dates : Session 1 : Dimanche 19 avril 2026 à 15h30
- S’inscrire à cette rencontre