Les thèmes abordés
Construction paille : isolation en ballots de paille selon la méthode CST de Tom Rijven, avec enduits chaux et terre
Ossature-bois : structure en Douglas selon la méthode poteaux-poutres pour de grandes ouvertures
Terre : enduits intérieurs en terre et carreaux de terre cuite pour une bonne hygrométrie
Poêle de masse : autoconstruit selon les préconisations d’Oxa-libre
Autonomie en eau : gestion de l’eau et assainissement écologique
Autoconstruction : électricité, plomberie au cuivre, installation solaire pour l’eau chaude
Le projet
Je vous accueille dans notre maison en paille de 260 m², quasi terminée après plusieurs années d’aventure commencée lors du confinement du covid 19. Après un métier de bureau stressant et qui fait mal aux yeux, je me suis lancé dans cette construction qui continue encore aujourd’hui avec une petite maison de moins de 50 m² en cours de réalisation.
L’ensemble a été réalisé en autoconstruction avec l’aide d’architectes et d’ingénieur structure. Dalle en chaux et carreaux de terre cuite, parquet en châtaignier sur dalle chaux-liège à l’étage, installation électrique et plomberie par nos soins… Inconvénient : c’est très long. Avantage : je peux répondre à toutes vos questions ! ![]()
Programme & ambiance
Je te propose une visite d’environ 1h30 qui retrace l’ensemble de notre projet, des débuts jusqu’à la réalisation sur le terrain, avec le pourquoi et le comment de nos choix en terme d’isolation, d’équipements, etc.
Nous avons eu notre lot d’événements inattendus (budget qui explose, tempête, chute de 5 mètres de haut, problèmes de santé et de moral… mais aussi des rencontres et des amitiés !) donc viens nombreux, que ce soit par curiosité, pour un projet, pour en apprendre plus sur Twiza ou pour découvrir notre aventure !
Après la visite, je fournis un goûter (jus de fruits, sirop, gâteaux, cake ou cookies maison). Si tu as envie d’approfondir les échanges ou de faire connaissance, on peut prolonger par un dîner sur le mode auberge espagnole : chacun ramène quelque chose à manger et on complète les manques éventuels.
Lin
Je suis maître d’ouvrage et j’ai mené ce projet d’autoconstruction avec passion et persévérance. Cette expérience m’a permis d’acquérir une expertise concrète sur tous les aspects de la construction en paille, et je serai ravi de partager avec toi ce parcours riche en apprentissages.
Si tu souhaites aller plus loin, je propose également un chantier participatif pour la construction de la petite maison.
- Dates :
- Session 1 : samedi 4 avril 2026 à 15h00
- Session 2 : samedi 11 avril 2026 à 15h00
- Session 3 : samedi 18 avril 2026 à 15h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres