Les thèmes abordés
Isolation paille : découvre comment ce matériau biosourcé offre confort thermique et acoustique
Ossature bois : une structure légère et performante pour une maison familiale
Bioclimatisme : tirer parti du soleil, des vents et de l’orientation pour un habitat sobre en énergie
Enduits terre : les finitions intérieures naturelles qui régulent l’humidité
Réemploi : donner une seconde vie aux matériaux
Intégration au site : construire en harmonie avec le vieux bourg
Autoconstruction : comment mener son projet en couple, avec l’aide de chantiers participatifs
Le projet
Je construis avec ma compagne une maison familiale en ossature bois et isolation paille, au cœur du vieux bourg de Lardy. Ce qui rend ce projet singulier ? Nous le menons intégralement en couple, en autoconstruction (hors fondations et couverture), en prenant le temps de faire les choses bien, à temps partiel.
L’idée, c’est de créer un lieu bioclimatique qui s’intègre naturellement à son environnement, avec des matériaux biosourcés et de réemploi. Les enduits intérieurs en terre apportent douceur et régulation hygrométrique. Chaque étape est pensée pour être accessible à des autoconstructeurs, avec l’appui précieux de chantiers participatifs : famille, amis, réseau Twiza et la coopérative Archi Possible.
Programme & ambiance
Je t’accueille pour une après-midi conviviale autour d’un goûter
. On visitera ensemble la maison en chantier, je te montrerai les différentes étapes réalisées, les choix techniques et les petites astuces glanées en cours de route.
Tu pourras poser toutes tes questions sur l’autoconstruction, la paille, la conception bioclimatique, le réemploi… L’ambiance sera détendue et bienveillante, propice aux échanges. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres porteurs de projets et de partager nos expériences respectives.
Florian
Ex-architecte, je suis désormais accompagnateur à l’autoconstruction. Je mène ce chantier à temps partiel, en complément de mon activité professionnelle et de celle que je développe au sein de la coopérative Archi Possible.
Ma motivation pour organiser ces rencontres ? Démocratiser l’autoconstruction et le matériau paille. Revoir les participants de la saison précédente et rencontrer les prochains. J’aime transmettre ce que j’apprends au fil du chantier et créer du lien autour de l’habitat écologique.
- Dates :
- Session 1 : Lundi 06/04/2026 à 14h00
- Session 2 : Samedi 18/04/2026 à 14h00
COMPLET