Autoconstruction d'une maison en pierre et matériaux biosourcés dans un village collectif

Les thèmes abordés

• :building_construction: Autoconstruction — Je partage mon expérience de construction d’une maison et d’un atelier de poterie céramique, de la conception à la réalisation
  • :recycling_symbol: Réemploi de matériaux — Comment valoriser les ressources locales et donner une seconde vie aux matériaux
  • :classical_building: Techniques anciennes — Maçonnerie de pierre, enduits traditionnels et savoir-faire du bâti ancien
  • :sheaf_of_rice: Matériaux biosourcés — Isolation paille, ouate de cellulose, balles de riz, terre-paille banché
  • :rock: Maçonnerie pierre et chaux — Techniques de montage en neuf et en rénovation, travail à la chaux vive
  • :thermometer: Bioclimatisme — Choix constructifs adaptés à l’environnement et à la performance thermique

Le projet

Je construis une maison et un atelier de poterie céramique au cœur d’un village en chantier, un lieu qui repense la notion de propriété privée. Ce qui rend ce projet singulier ? Il s’inscrit dans une démarche collective où plusieurs porteurs de projet imaginent ensemble un autre rapport au territoire et à l’habitat.

Pour l’instant, seuls quelques murs en pierre sont montés, ce qui te permettra de voir le chantier à ses débuts et de comprendre toutes les étapes à venir. Je privilégie des techniques économiques et durables, en réutilisant au maximum les ressources locales. Les choix constructifs sont guidés par ma formation en restauration du bâti ancien (OPRP), mais aussi par les contraintes du PLU et l’avis des Bâtiments de France, puisque nous sommes sur un site classé.

Le bâtiment combinera murs en pierre maçonnés à la chaux vive, ossature bois, isolation biosourcée (ouate de cellulose, paille, balles de riz), correction thermique en terre-paille banché, charpente et planchers bois, couverture en tuile canal, et enduits terre, chaux et tadelakt.

Programme & ambiance

Je t’accueille pour une visite conviviale du chantier et du village, autour d’un goûter offert :shortcake:

Nous commencerons par découvrir les murs en pierre déjà montés, l’occasion parfaite pour parler de maçonnerie de pierre, de techniques à la chaux vive, et de toutes les étapes futures : ossature bois, isolation biosourcée, charpente, enduits… Je partagerai avec toi les connaissances acquises durant ma formation et mes choix constructifs en fonction de l’environnement.

La visite s’étendra au village complet, avec un point historique pour ceux qui le souhaitent. D’autres porteurs du projet collectif seront potentiellement présents, ce qui enrichira les échanges et te permettra de mieux comprendre la démarche globale.

L’ambiance sera détendue et chaleureuse, avec l’envie de transmettre, de partager et pourquoi pas de t’encourager à venir me donner un coup de main sur le chantier !

Olivier

Agronome de formation, j’ai d’abord fait du maraîchage et de l’écoconstruction sur un écolieu dans le Gard, où j’ai rencontré ma compagne. Après une formation de restauration du bâti ancien (OPRP), j’ai rejoint à plein temps notre projet de construction. Aujourd’hui, je me consacre entièrement à l’édification de cette maison et de cet atelier de poterie, au sein d’un village qui veut penser autrement.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres