Autoconstruction d'une maison bois Vastu sur pilotis dans l'Aude

Les thèmes abordés

• :building_construction: Autoconstruction — Découverte d’un chantier de maison en bois en cours de réalisation
  • :deciduous_tree: Ossature bois — Construction sur pilotis avec isolation fibre de bois et ouate de cellulose
  • :toilet: Assainissement écologique — Toilettes sèches et pédo-épuration
  • :snow_capped_mountain: Vastu — Application de la science indienne de l’habitat, comme le feng shui

Le projet

Je construis ma maison en bois sur pilotis au cœur du plateau de Sault, à 930 m d’altitude, entourée de montagnes. C’est un chalet de style Vastu, cette science indienne de l’habitat qui guide l’orientation et l’agencement des espaces pour créer un lieu harmonieux.

La maison repose sur des pieux en acier (Technopieux), avec un plancher à 70 cm du sol. L’isolation combine fibre de bois, ouate de cellulose projetée dans les combles et le plancher, avec du sable pour l’inertie. Le toit sera en tuile, et les cloisons intérieures en terre-paille — pour le plaisir de jouer avec ces matériaux et leurs qualités thermiques.

Ce projet est l’aboutissement d’un long cheminement. Après avoir quitté mon poste de fonctionnaire en Île-de-France en quête de sens, j’ai découvert l’ayurvéda sur le chemin de Compostelle. Reconvertie en masseuse ayurvédique et prof de yoga, j’ai posé mes valises dans les Pyrénées audoises en 2022. J’ai d’abord imaginé une maison paille, puis opté pour l’ossature bois, plus adaptée à mes contraintes de temps et d’énergie. Grâce à une étude Vastu, j’ai repensé l’orientation de la maison pour qu’elle devienne un véritable lieu d’accueil, de ressourcement et de connaissance de soi. Un ami charpentier m’accompagne techniquement sur ce chantier.

Programme & ambiance

Je t’invite à un déjeuner partagé dans mon jardin, samedi 18 avril de 12h30 à 18h00, en mode auberge espagnole. J’offre le café et le chocolat ! :hot_beverage:

Tu pourras découvrir la vie du chantier — je serai peut-être à l’étape des caissons de plancher — et échanger dans la joie et la bonne humeur. L’ambiance sera conviviale et décontractée, au milieu des montagnes, en espérant que le soleil soit au rendez-vous !

C’est l’occasion de voir concrètement comment avance la construction, de poser tes questions, et de partager un moment chaleureux autour de ce projet qui prend vie.

Céline

Je vis actuellement seule dans un mobil-home posé sur le terrain, LE TEMPS que ma maison soit construite. Mon amoureux est régulièrement présent. Cette maison deviendra peut-être notre maison de famille !

Je propose des massages ayurvédiques dans « la roulotte enchantée », située sur le terrain, et je me déplace régulièrement au Barcarès pour donner des cours de yoga et des massages. Mon parcours m’a menée de l’Île-de-France à l’Inde, puis jusqu’à ces montagnes audoises, mon Himalaya à moi.

Après presque 4 ans de cheminement et de grosses évolutions personnelles depuis l’achat du terrain en 2022, c’est comme si j’accouchais aujourd’hui de mon projet de maison. Les chantiers participatifs vont remplir de vie ce lieu et cette demeure.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres