Les thèmes abordés
Autoconstruction : découvre comment j’ai mené mon projet de A à Z
Construction paille : une isolation naturelle et performante au cœur du projet
Réemploi de matériaux : donner une seconde vie aux matériaux pour construire autrement
Bioclimatisme : tirer parti du soleil et de l’environnement pour un habitat confortable toute l’année
Le projet
Je t’accueille dans ma maison bioclimatique que j’ai construite entre 2020 et 2021, ici à Loubieng. C’est le fruit d’une aventure d’auto-écoconstruction où j’ai mis en pratique mes convictions écologiques et mon expérience d’ancien ingénieur bâtiment.
Mais ce n’est pas tout ! Tu découvriras également le Tiers Lieu Mirasou, un projet associatif dans lequel je suis très investi. Le chantier est actuellement en cours et accueille depuis 2023 une école de transition écologique. C’est un lieu vivant, en pleine transformation, où se croisent transmission de savoir-faire, agroécologie et vie collective.
Programme & ambiance
Je te propose une visite en fin d’après-midi, un moment idéal pour découvrir les lieux dans une ambiance détendue. On prendra le temps d’échanger sur les choix techniques, les défis rencontrés et les solutions trouvées pendant la construction.
Après la visite, on partagera un petit verre tous ensemble avec l’équipe Twiza et les woofeurs présents sur place. C’est l’occasion parfaite pour prolonger les discussions, poser tes questions et rencontrer d’autres personnes engagées dans des démarches similaires !
Philippe
Ancien ingénieur bâtiment, je me suis reconverti à 40 ans dans le monde de l’économie sociale et solidaire, puis dans l’agroécologie. Aujourd’hui à la retraite, je reste très actif et passionné par la transmission.
Je suis toujours partant pour partager mon expérience et motiver d’autres à se lancer dans l’aventure de l’auto-écoconstruction ! Mon engagement se poursuit au quotidien au sein du Tiers Lieu Mirasou et de l’école de transition écologique que nous avons créée.
Si tu veux en savoir plus sur nos projets, tu peux jeter un œil à notre chantier participatif en cours.
- Dates :
- Session 1 : Dimanche 5 avril 2026 à 16h00
- Session 2 : Vendredi 10 avril 2026 à 16h* (et non 20h)
- Session 3 : Mercredi 15 avril 2026 à 16h30
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres