Les thèmes abordés
Autoconstruction totale — Retour d’expérience sur 6 ans de chantier mené en quasi-autonomie, de la conception à la réalisation
Ossature poteaux-poutres — Système constructif en Douglas et Chêne, adapté à un projet de 190m²
Réemploi de matériaux — Récupération d’isolants et de menuiseries, avec les défis que cela implique
Construction en milieu humide — Gestion des pluies persistantes et de l’humidité dans les murs perspirants
Contraintes ABF — Naviguer avec les obligations des Architectes des Bâtiments de France
Le projet
Je te propose de découvrir notre maison de 190m² en autoconstruction totale, nichée à Moëlan-sur-Mer. Nous avons démarré ce chantier en 2020 après être tombés amoureux de ce terrain. Le système constructif ? Poteaux-poutres en Douglas et Chêne sur dalle béton isolée avec des matériaux récupérés. Une partie de la maison est terminée, l’autre vient tout juste d’être mise hors d’eau hors d’air.
Ce qui rend ce projet particulier : nous avons tout fait nous-mêmes (seul le terrassement a été confié à un pro !), dans un contexte de milieu humide avec la proximité d’un bois et des pluies persistantes. Le bardage d’un côté, la fibre de bois enduite de l’autre, et une toiture en ardoises complètent l’ensemble. Six ans de chantier, et ce n’est pas encore fini ! ![]()
Programme & ambiance
Je t’accueille pour une visite d’environ une heure de notre chantier, suivie d’un café ou d’un thé bien mérité. L’idée, c’est vraiment de partager avec toi ce qui a bien fonctionné pour nous… et ce qui a été franchement galère et qu’on referait autrement !
On discutera de nos choix constructifs, des contraintes imposées par les Architectes des Bâtiments de France, et surtout de la gestion de soi quand on décide de tout faire soi-même (parce que ça, ça change vraiment la donne sur un projet). On abordera aussi les difficultés concrètes : le réemploi des menuiseries, la construction en milieu humide, l’humidité dans les murs perspirants…
L’ambiance sera décontractée et authentique : un vrai retour d’expérience, sans filtre, pour t’aider à mieux anticiper tes propres choix de construction.
Sébastien
De formation ostéopathe puis charpentier, j’ai découvert ce terrain avec Laurie, ma compagne, et nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de construire l’entièreté de notre maison. Plutôt bricoleur depuis toujours et amateur d’inventions, j’ai complété mon parcours par un CAP à l’Afpa et j’ai beaucoup appris auprès de nombreux copains qui avaient construit ou rénové dans le Limousin, où nous vivions avant.
Nous sommes sur ce chantier depuis 6 ans maintenant, et l’aventure continue !
- Dates :
- Session 1 : Samedi 4 avril 2026 à 10h00
- Session 2 : Jeudi 9 avril 2026 à 16h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres